Accueil BIEN ensemble FestiBelge, nouveau sur vos écrans

FestiBelge, nouveau sur vos écrans

LA BELGE ATTITUDE. Un festival de cinéma belge en Périgord, vous voulez rire ? Pas seulement... Du 18 au 21 juillet, la première édition se déroulera à Ribérac, Bourdeilles et Nontron.

Tout commence par la rencontre de plusieurs Périgourdins d’adoption originaires de Belgique, ou liées à ce pays. Ils ont aussi pour point commun d’avoir travaillé pour le cinéma et le monde de la culture, et de résider dans un triangle vert entre Bourdeilles, Paussac, Brantôme. En agitant ces paramètres, l’idée d’un festival de cinéma belge itinérant en Périgord Vert a pris forme et des partenaires se sont associés au projet : Ciné Passion Périgord, la mairie de Bourdeilles, les cinémas Louis Delluc à Nontron et Max Linder à Ribérac. Et l’association Pampaligossa qui porte le projet.

De la Belgitude

La Belgitude est un point de repère sérieux s’agissant de cinéma, avec des réalisateurs reconnus : les frères Dardenne, Felix Van Groeningen, Stijn Coninx, Bouli Lanners, et des acteurs au service de films sans frontières : Bouli Lanners, Cécile de France, Benoît Poelvoorde, François Damiens, Virginie Efira, Jérémie Rénier… « Est-ce dû à une liberté de ton ? À une culture propre à un petit pays partagé entre trois régions et trois langues nationales ? À une imagerie alimentée par une iconographie allant des peintres
flamands à Magritte ? » se questionnent les organisateurs, en quête de définition d’une Belgitude partagée.

L’art et la manière

La programmation variée se propose d’apporter des éléments de réponses, tout comme la table ronde du dimanche à 15h où acteurs et réalisateurs invités témoigneront avec l’humour attendu. Des documentaires viendront enrichir les parcours proposés et éclairer les points de vue sur cette Belgitude.

Cette première édition donne à voir diverses facettes de la Belgique et de son cinéma, avec trois longs-métrages de fiction, des courts-métrages de fiction et d’animation, des documentaires, des émissions télé mythiques : les Snuls, pendant belge des Nuls de Canal+ (diffusion en continu au Village du festival aux Promenades de Bourdeilles), Strip Tease (ancienne salle de classe, Grand Rue, Bourdeilles). Des expositions (affiches à la mairie de Bourdeilles, livres à la médiathèque) et la fanfare “Les Trompettes de la Mort” complèteront l’ambiance.

Voir ici tout le programme.

• Point de départ des festivités vendredi 18 juillet au cinéma Max Linder de Ribérac avec à 19h30 la projection de “L’art d’être heureux” de Stefan Liberski, et un pot d’ouverture. Village du festival sur Les Promenades de Bourdeilles (bar avec bières belges, frites, gaufres, crêpes), “Glaces Roule ma Poule”.

Les entrées pour les longs-métrages sont au tarif habituel pratiqué par les cinémas et Ciné-Passion Périgord. Entrées pour les documentaires et les émissions de télévision « à vot’ bon coeur m’sieur dame » (chapeau). Animations gratuites et ouvertes à tous.