Accueil BIEN entreprendre Esprit d’entreprise dans les quartiers

Esprit d’entreprise dans les quartiers

PAS DE QUARTIER ? Dans les quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville, il y sept fois moins d’entrepreneurs qu’ailleurs en France, alors même que l’envie de se lancer y est au moins aussi forte. L'Adie se mobilise pour combler ce fossé avec une opération du 2 au 6 février, en Dordogne aussi.

L’objectif de créer des activités dans ces quartiers passe d’abord par une campagne d’information en Dordogne pour partager conseils et services et diffuser l’idée que l’entrepreneuriat est ouvert à toutes et tous, partout.
L’association organise des ateliers, portes-ouvertes, et webconférences en Dordogne du 2 au 6 février, « une semaine pour libérer le potentiel entrepreneurial des quartiers » où, plus encore qu’ailleurs, la création d’activité fait rêver les habitants. « C’est pourtant là que l’on trouve la plus faible proportion d’entrepreneurs par habitant », un paradoxe entretenu par la difficulté accrue des porteurs de projets à trouver des financements et des conseils adéquats pour les accompagner dans leur démarche. “Les entrepreneurs des quartiers démarrent avec plus de freins que ceux des autres territoires, explique Pierre
Mathéus, directeur régional de l’Adie. Près de 6 sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté. Ils ont souvent plus de difficultés à accéder au crédit bancaire et ils manquent de modèles d’entrepreneurs autour d’eux auxquels s’identifier et demander des conseils. Pourtant, des solutions comme celles du microcrédit accompagné de l’Adie existent.” 


La semaine organisée par l’Adie a vocation à faire connaître ses services et libérer le potentiel entrepreneurial des quartiers. Avec ses partenaires, l’Adie propose des ateliers et réunions d’information gratuits, accessibles aussi en ligne. Les participants bénéficient de conseils pratiques pour concrétiser leurs projets et du témoignage d’entrepreneurs ayant déjà franchi le pas.

Inclusion économique

Au-delà de cette campagne d’information, l’Adie Nouvelle-Aquitaine s’engage par
une présence au quotidien de ses équipes, salariés et bénévoles pour rencontrer des populations éloignées des circuits institutionnels à partir de huit agences implantée dans les quartiers prioritaires de la région. Elle a accompagné 5 500 entrepreneurs en 2025 dont 721 résidant en “QPV”, avec le soutien de Bpifrance et de son programme Entrepreneuriat Quartiers 2030. « Nous relevons ce défi, parce qu’il répond à un rêve porté par notre fondatrice Maria Nowak : celui du développement économique des quartiers populaires, et de l’inclusion économique, sociale et civique de leurs habitants. Donner la chance de lancer un projet, ce n’est pas seulement créer de l’emploi dans les
quartiers : c’est aussi redonner vie à leurs rues, rétablir des services de proximité et faire rayonner leur dynamisme. » 

Les rendez-vous de l’Adie Nouvelle-Aquitaine en Dordogne

• Atelier pour devenir entrepreneur
– Vendredi 6 février de 9h à 12h – France Travail Saint Astier, (Boulevard Pierre Mallebay)
– Mercredi 4 février de 9h à 12h – France Travail Bergerac (2 rue Rudolf Noureev)
• Portes Ouvertes des agences Adie
Vendredi 6 février de 9h30 à 12h30 – Agence Adie de Saint Astier, (8 rue Amiral Courbet)