Accueil BIEN ensemble En hiver, Castelnaud se raconte autrement

En hiver, Castelnaud se raconte autrement

Chaque visiteur peut essayer des costumes du Moyen Âge © Castelnaud
LÉGENDES. Le château est ouvert toute l’année. Durant les vacances, il dédie ses visites aux enfants, en peuplant ses salles de Playmobil et en faisant essayer des costumes du Moyen Âge.
L’enfer du Moyen Âge évoqué en Playmobil © Castelnaud

Dans le triangle d’or du Périgord noir, certains sites ne ferment jamais, même pour Noël. Pour cette période, le château de Castelnaud se peuple de figurines Playmobil qui font briller les yeux d’enfants. Cette année, le dioramiste normand Jean-Philippe Broussin a sorti de ses collections de quoi raconter l’imaginaire du Moyen Âge à travers sept dioramas inédits, répartis à travers le château. On y trouve la tapisserie à la licorne avec l’animal fabuleux, le mythe des enfers peuplé de dragons aux ailes de chauve-souris, le roi Arthur et ses chevaliers, l’histoire de Tristan et Iseut…

« Ma scène préférée, c’est le Roman de Renart. Les personnages, réalisés spécialement pour notre exposition, ont des têtes d’animaux », souligne la médiatrice, Christine Laborde. Pour rendre les visiteurs encore plus attentifs, un Playmobil d’or a été installé dans une vitrine des collections du château. Pour le trouver, il faut ouvrir l’œil entre les armes et les costumes qui peuplent les salles.

Un chemin des crèches

La crèche avec les rois mages, dans un décor exotique, accueille les visiteurs © H.C.

Castelnaud participe avec six autres sites du Périgord noir à un chemin des crèches originales de Noël. Le château l’a bien sûr fait réaliser en Playmobil avec le thème des rois mages dans un décor oriental. Même pour ceux qui ne sont pas croyants, ces scènes font partie de l’ambiance de Noël et racontent une belle histoire de l’humanité.

Jamais à court d’idées pour animer Castelnaud l’hiver, l’équipe propose en fin de journée des visites pour suivre dans la pénombre l’intendante Aliénor. Elle raconte des anecdotes de la vie quotidienne dans le château, ainsi que des fragments de sa formidable histoire. En journée, il est aussi possible de se mettre dans l’ambiance du Moyen Âge (avec la mode des XIVe et XVe siècle) en essayant des costumes en libre service, pour se photographier en souvenir.

Des visites dans la pénombre en suivant Aliénor © Castelnaud

Jean Nouvel est passé par là

L’année 2025 sera marquée par les 40 ans de l’ouverture à la visite du musée de la guerre au Moyen Âge dans le château de Castelnaud. Ce sera aussi l’anniversaire des 60 ans de l’achat du monument, alors en ruine, par la famille Rossillon. Kléber Rossillon a investi énormément au fil des années pour lui redonner sa splendeur.

Au début, les nouveaux propriétaires ont même fait appel au jeune architecte sarladais Jean Nouvel pour faire un diagnostic avant de lancer les travaux. C’était avant qu’il ne devienne l’un des architectes contemporains les plus connus et les plus demandé à travers le monde. En Dordogne, on lui doit à Sarlat l’aménagement du marché dans l’ancienne église Sainte-Marie avec son ascenseur panoramique et sa porte monumentale, et à Périgueux la création du musée de site gallo-romain Vesunna.

Pratique

Le château fièrement planté sur son éperon rocheux © H.C.

Castelnaud fait partie des rares sites de Dordogne ouverts tous les jours toute l’année. Durant les vacances de Noël, de 10 à 17 heures (de 14 à 17 heures le jour de Noël et en janvier). Sont également ouverts tous les jours, les jardins de Marqueyssac et la cité troglodytique de La Roque Saint-Christophe. Ces trois sites participent au chemin des crèches, avec le château des Milandes, le gouffre de Proumeyssac, le Roc de Cazelle et la maison forte de Reignac.