Accueil BIEN ailleurs Emmaüs Connect, des scolaires aux étudiants

Emmaüs Connect, des scolaires aux étudiants

Ph. Emmaüs Connect
PRÉCARITÉ NUMÉRIQUE. Avec son action Connexion d'urgence, Emmaüs Connect a soutenu les scolaires pendant le confinement 2020. La structure complète ses dispositifs pour aider les étudiants et pour assurer l'inclusion numérique en lien avec les acteurs sociaux de terrain.

Emmaüs Connect poursuit la mission qu’il a lancée il y a un an, au début du confinement, lorsqu’il a orienté son aide vers les familles avec de jeunes enfants : les personnes vulnérables, exclues du numérique, vivaient d’autant plus l’isolement et le manque de moyens matériels que les familles devaient pratiquer l’enseignement à distance. Avec Connexion d’urgence, le réseau a permis de collecter et distribuer des équipements (ordinateurs, smartphones, tablettes, téléphones) et des moyens de connexion (recharges prépayées mobile/internet) pour les jeunes en décrochage scolaire et les publics en grande précarité.

« ​La crise a produit une accélération fulgurante de la dématérialisation des services de première nécessité et a mis en lumière non seulement la fracture qui existe sur les compétences, mais aussi sur l’accès au matériel et aux moyens de connexion, e​xplique Marie-Cohen Skalli, codirectrice d’Emmaüs Connect. C’est une facette de l’exclusion numérique qui a été trop sous-estimée. Un point encourageant malgré tout : le regard porté sur la lutte contre l’exclusion numérique a changé, elle est enfin perçue comme une véritable urgence. Cette crise a permis de faire évoluer la vision du grand public et des décideurs pour accélérer les projets d’inclusion numérique sur le territoire.​»

Pérenniser les actions

Aujourd’hui, l’association est davantage sollicitée pour soutenir des étudiants, dont 33 % déclarent avoir eu des difficultés financières pendant le confinement, dont un tiers des difficultés liées au numérique. Emmaüs Connect a mis en place deux dispositifs pérennes et complémentaires ​: LaCollecte.tech, sur le matériel, et Les Relais numériques, sur la connexion et la formation, qui ont l’ambition de renforcer l’impact de Emmaüs Connect sur tout le territoire.

LaCollecte.tech, plateforme de don de matériel de seconde main pour les entreprises, entend changer d’échelle dans la collecte et la distribution de matériel avec un objectif de 50 000 dons en 2021.
Les Relais numériques est un​ programme qui permet aux structures sociales (elles sont déjà 39) de faire de l’inclusion numérique : elles peuvent en autonomie éditer des recharges mobile/data et apprendre à dispenser des formations.