Accueil BIEN naturel Des extérieurs où la cigarette s’écrase

Des extérieurs où la cigarette s’écrase

PRÉVENTION. En ce mois sans tabac, Périgueux gomme la cigarette d'un espace public extérieur, au Jardin des Arènes. D'autres devraient suivre, toujours en lien avec La Ligue contre le cancer. Objectif : dénormaliser le tabagisme, notamment aux yeux des plus jeunes, et réduire le nombre de mégots au sol.

En ce mois dans tabac, la sensibilisation aux bienfaits de l’abandon de cette dépendance se poursuit et les initiatives de proximité, pour l’exemple, sont la meilleure porte d’entrée. La Ligue contre le cancer promeut les Espaces sans tabac qui contribuent à dénormaliser le tabagisme, à changer les attitudes : fumer est repéré comme un comportement néfaste pour la santé. Dans le cadre de la promotion de la santé publique, Périgueux s’associe à la Ligue pour créer un premier Espace sans tabac dans la ville. Pour la maire, Delphine Labails, « il est de notre responsabilité d’agir pour la santé des plus jeunes et de montrer l’exemple ». À partir du 16 novembre, une signalétique sera installée aux abords de l’espace de jeux du Jardin des Arènes pour matérialiser une zone sans tabac destinée à protéger les enfants des effets nocifs du tabagisme passif. D’autres espaces extérieurs seront déployés en ville.

Réduire la visibilité tabagique

Ces zones identifiées sans tabac, souvent des lieux fréquentés par un public familial, permettent d’effacer peu à peu la cigarette du paysage quotidien des enfants et des jeunes, de les sensibiliser à un mode de vie plus sain. Interdire de fumer dans des lieux publics, comme les parcs, entre dans une démarche de prévention recommandée par le Centre International de Recherche sur le Cancer. En limitant les opportunités et l’entrée dans le tabagisme, les Espaces sans tabac incitent aussi les fumeurs à réduire leur consommation et à penser à un arrêt. Cette limite locale supplémentaire s’ajoute aux mesures nationales de lutte et réduit l’acceptabilité sociale du tabagisme.

© Freepik

Protéger la santé et la planète

Bien sûr, il faut ajouter à cela un réel bénéfice pour l’environnement car ces espaces sont préservés de la pollution des mégots, encore trop nombreux à nos pieds malgré les poubelles dans les lieux publics. Un mégot contient des milliers de substances chimiques et pollue à lui seul 500 litres d’eau. Il faut plus de 10 ans pour qu’il se dégrade dans la nature. La Ligue contre le cancer rappelle que chaque année, près de 30 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues de France.

Des initiatives en Dordogne

Les mairies de Champcevinel, Coulounieix-Chamiers, Coursac, Annesse et Beaulieu, Marsac-sur-l’Isle, Brantôme, Sanilhac, La Chapelle Gonaguet, Chancelade et Périgueux ont déjà pris des arrêtés pour créer ce type d’espace, soit 21 espaces sans tabac sur 10 communes. Il peut s’agir de halle, d’abords d’écoles, de centre culturel ou sportif. Ces opérations sont toujours menées avec La Ligue, qui a encore 22 espaces programmés à inaugurer. 5 162 Espaces sans tabac sont labellisés par la Ligue depuis 2011 dans 66 départements. La Ligue contre le cancer milite pour la publication d’un décret les généralisant aux abords de l’ensemble des établissements scolaires français.

Ces espaces sans tabac contribuent à réduire l’initiation au tabagisme et à encourager l’arrêt du tabac, à éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment des enfants, à préserver l’environnement de la pollution des mégots et des risques d’incendie. Sur ce dernier point, à Bergerac, lce combat mené par la Ville et la Jeune chambre économique passe par l’installation de colonnes à mégots dans des sites stratégiques.