“Ils sont meilleurs que les humains, je vous le dis. » Cette résidente de l’Ehpad de Domme, en Périgord noir, ne se lasse pas de caresser Guzman, le lagotto qu’a amené Faustine Fleury, l’éducatrice canine qui intervient, bénévolement, chaque semaine au sein de l’établissement. « Ce n’est pas de la médiation canine, cadre-t-elle. C’est de l’accompagnement auprès des personnes âgées, pour faire des sorties. Et, pour ceux qui ne peuvent pas sortir de leur chambre, on vient avec les chiens.”
Une compagnie
Parfois, elle est accompagnée par des clients. C’est le cas, en ce jeudi matin. Alice est venue avec Max, son spitz géant de trois ans. Lui non plus n’échappe pas aux caresses des résidents. Surtout, il a très bien compris qui avait les friandises… « Lorsque je suis arrivé à l’Ehpad, il y a un peu plus d’un an, la direction m’a demandé de trouver une activité, présente Ludovic Greco, l’animateur. J’ai vu le nom de Faustine sur Facebook et je l’ai contactée. » Basée à Beynac, Faustine Fleury propose différentes formes de services : éducation du chien, accompagnement dans le choix d’un chiot… Lorsqu’elle vient à l’Ehpad, elle prend des chiens calmes et posés. « Avec des personnes âgées, on ne peut pas prendre un chien qui saute partout », sourit-elle.
Un tour dans la bastide

Aujourd’hui, c’est jour de marché, une délégation d’une dizaine de personnes, accompagnées par Max et Guzman vont se balader dans la bastide. Il fait beau, les résidents, en majorité des femmes, tiennent les chiens en laisse, leur glissant, au passage une caresse ou une friandise. « Beaucoup d’entre eux ont eu des chiens, souligne Ludovic Greco. Cela leur permet de se remémorer de bons souvenirs. Le jeudi, comme c’est jour de marché, ils peuvent aller se promener avec eux. » D’ailleurs, malgré les alléchantes odeurs de nourriture, aucun des deux toutous ne tire sur la laisse pour aller renifler de plus près le poulet grillé ou la charcuterie.
Un apport bénéfique
« On est obligés de prendre des chiens cool, explique Faustine. Qui ne tirent pas sur la laisse et qui sont habitués à voir du monde. Guzman, par exemple, est le chien de mes voisins. Il se promène toute la journée et tout le monde le connaît. C’est un chien bien dans ses pattes. » Effectivement, le lagotto a plutôt une bonne bouille et accepte avec plaisir les caresses. Chien originaire d’Italie, sélectionné pour la recherche des truffes à l’origine, il se révèle un gentil compagnon. Comme Max, d’ailleurs. Malgré sa carrure imposante, le spitz est un gros nounours plein de délicatesse avec les résidents de l’Ehpad. « Voir les chiens et passer du temps avec eux leur fait du bien, explique l’animateur. Cela les sort un peu de leur routine. » Sans oublier que certains ont des pathologies dégénératives au niveau de la mémoire, mais, étonnamment, ils arrivent à se souvenir des chiens et de leurs noms.