Accueil BIEN ensemble De littérature en BD, un festival se déploie

De littérature en BD, un festival se déploie

Une partie de l'équipe de Lire & Relire © D.R.
MONDE DE L'IMAGE. Le festival automnal de Lalinde Lire en Bastides essaime une édition de début d'été consacrée à la BD, au Buisson-de-Cadouin : de l'art de faire vivre tous les rayons de la grande bibliothèque du monde dans le sud Dordogne. Ce premier rendez-vous, du 27 au 29 juin, est consacré au cinéma.

Il arrive que de belles histoires en appellent d’autres, par la manière même de les écrire. Le festival littéraire Lire en Bastides, qui se raconte chaque rentrée, depuis 2017, à Lalinde, ouvre une nouvelle page cette année en consacrant une édition spéciale à la bande dessinée : il inaugure un salon à part entière dans la commune voisine du Buisson-de Cadouin, qui partage déjà des services au sein de la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord et dont la force d’attraction culturelle est déjà réelle avec le cinéma Lux-Louis Delluc et ses rencontres Buissonnières, la médiathèque, le fac-similé de la grotte de Cussac ou encore Estivalivre.

BD en Bastides, qui se déroulera du 27 au 29 juin, renforce la volonté d’ouverture du festival, déjà soucieux d’inclure dans le plaisir de lire les jeunes générations, les aînés, les détenus. L’un et l’autre événement s’organisent autour d’animations, ateliers, expositions et échanges qui permettent au public de rencontrer les auteurs invités par l’association Lire & Relire, porteuse de ces festival et gardienne de l’état d’esprit qui fait leur succès.

Esprit d’ouverture et de fête

Et puisque la réputation du Buisson n’est plus à faire dans le domaine du cinéma, les organisateurs ont imaginé la première édition du festival BD en Bastides sur ce thème (programme ci-dessous). Les auteurs « adulte » invités : Solène Rebière pour Pizzica Pizzica chez Futuropolis, Nicolas Badout pour L’enfer chez Sarbacane, Bruno Loth La fabrique des insurgés chez Delcourt, Corentin Loth pour Le Comte de Monte-Cristo, Pauline Lega pour Les étincelles chez Sarbacane, Lionel Marty pour Les ombres de Thulé. Les auteurs « jeunesse » : Thom Pico pour Cendre Et Hazel chez Bd Kids, Fred Tessier pour Mistinguette chez Jungle, Jérémie Rigaudeau pour Histoire d’une étoile montante (Les aventures de Maurel et Radis) chez Walden, Stéphanie Leon pour Les Racontages De M’sieur Perrault chez Dargaud, Cécile pour Coboye. Les éditeurs présents : Les aventuriers d’ailleurs, Les 3 canards.

Une équipe au travail dans la bonne humeur © D.R.

Ce nouveau rendez-vous, déjà structuré grâce à la mobilisation d’une équipe de passionnés, est prévu pour durer, afin que chaque saison estivale s’ouvre BD en mains, au Buisson, et se referme à Lalinde sur une sélection d’ouvrages de tous horizons pour peupler les longues soirées d’hiver.

Tout un programme

Le festival s’ouvrira vendredi 27 juin avec une journée dédiée aux scolaires. Les auteurs seront accueillis avant le vernissage de l’exposition des planches originales du roman graphique Pizzica Pizzica de Solène Rebière et une carte blanche cinéma à l’un des invités.

• Samedi 28 et dimanche 29, à partir de 10h : Librairie éphémère des Bullivores, rencontres et dédicaces

10h-12h : La table MashUp, outil vidéo intuitif, ludique et collaboratif pour s’initier au montage vidéo : on copie, colle, découpe, mixe, assemble, pour créer une nouvelle œuvre (tout public à partir de 8 ans).

Toute la journée. Valise Pré-Cinéma, avec des jouets optiques et appareils de la période pré-cinématographique (jeune public à partir de 6 ans). Kino Pocket, réalisation de films courts via smartphone et montage avec Clipchamp (tout public à partir de 10 ans). Stand de Mini mondes BD en papier découpés par Olivier Pratique (démonstrations, vente).

• Le samedi. 14h-17h : atelier d’art pariétal animé par le service archéologie du Département (à partir de 6 ans). 14h30 : table ronde “Cinéma et BD” avec Nicolas Badout et l’œil du Buisson, suivi du film L’enfer de Clouzot. 15h : initiation à la narration BD, atelier animée par la dessinatrice Cécile (à partir de 6 ans). 18h : Bédéphile averti ? Pour tester ses connaissances et gagner des places de cinéma. 19h30 : Table ronde (participation de Troubs, en visio) sur l’expérience Rupestres. 20h30: diffusion du film Rupestres de Marc Azéma.

• Le dimanche. 11h30 : Table ronde Jeune talent : quel parcours en 2025 pour publier sa première BD ? Avec Solène Rebière, Pauline Lega et Madeleine Pereira. 14h30-15h30 : Concert dessiné de Solène Rebiere pour Pizzica Pizzica (chez Futuropolis). 15h : initiation à la narration BD, atelier animé par la dessinatrice Cécile (à partir de 6 ans). 17h : présentation des films réalisés en mashup et kino Pocket. 18h : Bédéphile averti ? pour tester ses connaissances et gagner des places de cinéma. 20h : films sur les frères Lumière, l’aventure commence et continue.