« L’histoire est très belle avec une fin sublime. C’est quelqu’un qui est amoureux de quelqu’un qui ne peut pas assumer son amour. C’est la plus belle des histoires d’amour. Cyrano ne se déclare qu’à la fin, quand il meurt. Ce texte est magnifique ». Bernard Saillol, architecte bergeracois très créatif, est depuis longtemps tombé amoureux du texte de Cyrano de Bergerac, écrit par Edmond Rostand. Comme la plupart des habitants de la sous-préfecture de la Dordogne, il sait bien que ce personnage qu’a si fortement incarné Gérard Depardieu au cinéma n’est jamais venu en Périgord. Le véritable Cyrano vivait en région parisienne, sur une propriété certes baptisée Bergerac. Et il fut davantage écrivain que cadet de Gascogne mousquetaire tel que l’a raconté Rostand.

Dans sa bibliothèque, Bernard Saillol a de nombreux livres sur Cyrano. Depuis une quinzaine d’années, l’artiste architecte de 81 ans dessine et édite régulièrement des livres illustrés, d’abord destinés à ses dix petits-enfants. Il en prépare un sur Cyrano qu’il souhaiterait être son grand œuvre. Et avec un certain panache, évidemment. Autour du texte original, il a dessiné les personnages de la pièce de Rostand dans un style très accessible. Ce livre pour les enfants grand format, qu’il espère voir diffusé dans les écoles et les bibliothèques, « permettrait de mettre cette histoire à portée des enfants et de les inciter à lire ». Il faudra encore attendre quelques mois.
D’ici là, les nombreuses évocations de Cyrano à Bergerac permettent d’assouvir la curiosité du public.
Héros imaginaire

La ville se visite en suivant un guide et des panneaux Les pas de Cyrano. Mais la seule maison dédiée à l’aventurier du XVIIe siècle est celle du Quai Cyrano où se situent l’Office de tourisme et la maison des vins. On y trouve aussi un centre d’interprétation immersif et interactif autour de la pièce et du personnage, baptisé l’Expérience Cyrano.
Marion Cornille, la directrice de l’établissement public qui gère les lieux, rappelle que « la question la plus posée reste l’emplacement de sa maison ». La question la fait sourire : « tout est Cyrano à Bergerac et tout le monde pourrait être Cyrano, le boulanger, comme le coiffeur ».

Ce héros imaginaire a généré des produits dérivés, qui se trouvent notamment dans le concept store Péninsule où ils ont été imaginés.
Par exemple, un délirant calendrier de l’avent où le personnage au long nez est représenté à la manière de peintres célèbres, de Van Gogh à Léonard de Vinci ! Des vignerons sortent régulièrement des cuvées Cyrano et même de l’hydromel fabriqué par le producteur de miel Erika. Deux statues installées sur des places de Bergerac (places de la Myrpe et Pélissière) permettent aux visiteurs de se faire photographier devant lui.
Début 2026, le spectacle Cyrano avec Édouard Baer dans le rôle est programmé le 29 janvier à l’espace Étincelle, le nouveau centre événementiel de l’agglomération.
Bernard Saillol et ses architectures remarquables

Architecte depuis 1978, né à Belvès mais installé à Bergerac, Bernard Saillol est réputé pour sa créativité. À Bergerac, on lui doit un immeuble social destiné à des jeunes avec une façade en métal évoquant des voiles. À Périgueux, il est connu pour avoir décoré des rond-points comme celui de Chanzy (surnommé des poissons) ou ceux de l’avenue Grandou à Trélissac (surnommés les colombes et les danseuses). On lui doit aussi, à Montignac, un lotissement HLM très original aux bâtiments arrondis qui a fait couler beaucoup d’encre. La maison Mullon, semi enterrée à l’entrée de Château-l’Évêque, attire aussi beaucoup l’attention.
L’une de ses premières réalisations, la maison Verdier à Beaumontois-en-Périgord, a été classée Architecture contemporaine remarquable. Une reconnaissance rare : en Dordogne, seulement onze constructions en bénéficient (dont le musée Vesunna de Jean Nouvel, la Cité de Clairvivre de Pierre Forestier ou la guinguette de Barnabé à Boulazac construite par Léopold Foussard).
Bernard Saillol a beaucoup construit en dehors du Périgord, notamment des écoles et des crèches. À Dax, l’une d’elles est surmontée de girafes qui dépassent du toit. Il ne manque pas de projets brillants et surprenants, quitte à lutter pour les faire accepter. C’est son côté Cyrano.