Accueil BIEN ensemble Bergeracois : la prévention comme réponse aux déserts médicaux

Bergeracois : la prévention comme réponse aux déserts médicaux

Village prévention professionnels santé
©BEP
PRÉVENTION SANTÉ. La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Bergeracois organisait le 1er Village Prévention les 12 et 13 mai 2023, au gymnase de Prigonrieux ; un événement fédérateur pour les acteurs de santé du territoire.

La CPTS a réussi son pari en fédérant une cinquantaine de partenaires autour de cet enjeu de santé publique.  Conférences avec des médecins et pharmaciens, stands d’informations des partenaires, animations à destination des adultes comme des enfants, étaient au programme de cette édition.

Un programme exhaustif

De nombreux ateliers abordaient toutes les thématiques de la santé au quotidien, dans sa vie personnelle ou professionnelle : santé buccodentaire, hygiène des mains, santé sexuelle, addictions, premiers secours, cancer, violence intra-familiale, prévention routière, santé mentale, fragilité et repérage, sophrologie-gestion du stress, santé au travail, diabète, diététique.  Le public a également pu glaner informations, conseils et échanges précieux lors des conférences, abordant le bon usage du médicament, l’activité physique et la santé, la prévention du cancer du sein et du col de l’utérus.

« Pas moins de 600 scolaires ont pu découvrir le village en présence de l’inspectrice de l’académie. Nous voulions que ça soit ludique ; les jeunes ont été très intéressés par des sujets qui les concernaient mais pas uniquement », ajoutait Laetitia Carlier, coordinatrice de la CPTS du Bergeracois.

Des soignants engagés dans la prévention

Une première réussie soulignée par Vincent Desnoyers, chirurgien orthopédiste et président du CPTS depuis 2020. « Nous sommes au début de l’aventure du CPTS et avec le choix du thème de la prévention, on partait de zéro. Cela illustre notre volonté de poser une action pour que tous les acteurs puissent se connaître et échanger. Nos objectifs sont donc largement remplis. Tout le monde a joué le jeu. C’est une première que des soignants s’associent pour parler prévention. Notre rôle, c’est d’être l’interface avec les soignants et un relais des informations de santé pour la population ».

L’occasion pour le professionnel de rappeler le retard pris en matière de prévention, notamment sur la détection des cancers et de mentionner que la prévention peut agir sur la problématique induite par les déserts médicaux.

« S’engager dans la prévention, c’est investir dans l’avenir ». 

Source d’économies en termes humains et financiers, la prévention est l’affaire de tous. Face à un accès au soin difficile sur notre territoire, et plus encore pour la médecine spécialisée, ce genre de manifestation permet de mettre tous les gens en contact, les compétences en commun. Une première expérience à réitérer. « Ce qui nous tient à cœur, conclut Vincent Desnoyers, c’est de l’installer sur la durée, en l’organisant tous les deux ans, et en la faisant évoluer pour plus d’accessibilité, vers des caravanes de prévention ».  Une démarche convaincante qui remet au goût du jour le vieil adage rempli de bon sens :  « il vaut mieux prévenir que guérir ».

Marylin BERNET