Avant de rejoindre l’aventure SacAdo, Sandrine Rébéna, dirigeante de SacAdo académie, a enseigné en école élémentaire durant près de 17 ans, du CP au CM2. Investie pour l’inclusion des enfants différents, elle est à l’origine d’une classe, puis d’une école flexible à Marcillac-Saint-Quentin ; une expérience inspirée du Canada.
Lire l’article : Une classe flexible au service des apprentissages.
Une démarche récompensée par la visite en 2021 de la ministre en charge du handicap Sophie Cluzel, et la médaille de l’ordre national du mérite. Désormais en disponibilité, Sandrine Rébéna n’en perd pas pour autant de vue son engagement pour l’inclusion. La plate-forme SacAdo s’adresse à tous les élèves, en réussite ou en manque de confiance, avec des parcours adaptés ; notamment aux élèves avec des troubles DYS, avec un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou à haut potentiel intellectuel (HPI).
Un appui pédagogique des enseignants pour leurs élèves
Durant le confinement, Sandrine cherche un outil numérique pour faciliter les apprentissages des mathématiques. Elle entend parler de SacAdo.xyz, une plate-forme, pourvue d’une base de cours et d’exercices autocorrigés du CP à la terminale. Elle s’entretient alors régulièrement avec ses créateurs, Philippe Demaria et Bruno Serres, enseignants expatriés. Leurs échanges fructueux les conduisent à enrichir la base de données en développant notamment les exercices de la maternelle. Deux autres enseignants, Nicolas Villemain et Stephan Ceroi viennent à leur tour renforcer l’équipe.
De nombreux établissements scolaires rejoignent Sacado.xyz, sollicités par des enseignants enthousiastes de ce support favorisant l’individualisation et apprécié des élèves. Parcours clé en main ou base d’exercices à variables aléatoires, l’enseignant peut créer des progressions spécifiques aux compétences à travailler ; « avec la possibilité, explique Sandrine Rébéna, que deux enfants, côte à côte, ne fassent pas le même exercice ; Chacun disposant de sa propre équation ».
Des élèves qui progressent à leur rythme
Les exercices corrigés immédiatement sont évalués grâce à des codes couleurs. Chaque type d’exercice est proposé avec cinq situations. L’élève peut ainsi multiplier les entraînements avec des variables différentes. « Au bout des cinq situations, précise Sandrine Rébéna, il enregistre ses résultats et dispose du code de couleur approprié. Il peut alors arrêter ou décider de se challenger, en continuant pour améliorer son score et ainsi sa notation ». Une solution inscrite dans le champ des neurosciences et des quatre piliers de l’apprentissage.
L’attention, sollicitée grâce à un objectif motivant et donnant du sens à l’acte d’apprendre. L’engagement actif, indispensable pour s’approprier les connaissances ; développé au moyen de parcours autonomes, de séquences d’exercices, de flashcards (cartes de mémorisation). Le retour d’information ou feedback, prenant en compte les erreurs, considérées comme des moyens d’apprentissage autant que les bons résultats. Il permet d’ajuster les connaissances et de refaire autant de fois un exercice pour améliorer son score. Enfin, la consolidation des acquis, ou le fait de passer d’un mode conscient à un mode inconscient, transforme l’effort en automatisme.
Une démarche également adaptée aux élèves à besoins éducatifs particuliers ; dans le cadre d’une pédagogie positive, elle comptabilise les acquis et souligne les progrès plutôt que les manques. Pour tous les exercices proposés en cycle 2, l’enseignant peut cocher le profil de ses élèves. Chacun d’entre eux disposera ainsi, en dessous des exercices proposés, d’outils spécifiques adaptés à ses difficultés. Des outils dont le professeur peut aussi se servir pour expliquer le cours autrement.
Une version pour les familles
Lors de notre rencontre avec Sandrine Rébéna, 8 905 enseignants et 186 232 élèves utilisaient SacAdo.xyz. Un succès qui a conduit de nombreuses familles à demander une version qui leur soit adaptée. Les cinq enseignants créent SacAdo académie en 2022. L’élève à son domicile bénéficie, comme dans la version des établissements, de cours et d’exercices corrigés, de la maternelle à la terminale. Les parents disposent du suivi détaillé pour leur enfant, par compétences et savoir-faire. Ce dernier peut également préparer son évaluation en trois clics ; date, thème de l’évaluation, et création de son agenda. Chaque jour, des exercices lui sont proposés pour organiser au mieux ses révisions, avec un suivi de progression jusqu’au jour J. Dix minutes d’entraînement quotidien sont préconisées par les créateurs de SacAdo académie ; seules la régularité et la rigueur permettent d’automatiser les procédures et de réussir.