Avec son atelier Arc & Os installé à Montignac, Alain Dalis a participé à de nombreux projets de reproductions. Ancien guide à Lascaux IIn passé par les Beaux-Arts de Bordeaux, son savoir-faire de plasticien est polyvalent, des moulages à la peinture. Il lui a permis de participer à la rénovation de Lascaux II, d’avoir une place importante dans l’équipe de la réalisation des fac-similés de Chauvet en Ardèche et de Cosquer à Marseille, de reproduire des panneaux de parois pour Rouffignac en Périgord et Shulgan-Tash en Russie. Il vient aussi de participer à la reproduction du squelette de néandertalien de la Chapelle aux Saints en Corrèze.
Sous le titre “Montrer l’invisible”, il va raconter son savoir-faire pour reproduire l’art préhistorique avec précision et émotion, lors d’une conférence mardi 5 août 2025 à 18h30 au Musée national de Préhistoire aux Eyzies. Ce travail est important pour les préhistoriens, car ses gestes et son regard d’artiste participent à la compréhension des réalisations de nos lointaines ancêtres. Ils jouent aussi un rôle essentiel en permettant de montrer des œuvres qui ne peuvent plus être présentées au public, pour les protéger.
Alain Dalis est installé à deux pas de l’AFSP, l’Atelier des fac-similés du Périgord dont il est un des concurrents. Les deux entreprises contribuent à faire de la Dordogne un pôle d’excellence en matière de reproductions préhistoriques et d’œuvres anciennes. Elles donnent périodiquement du travail à des plasticiens devenus experts dans les fac-similés.
Des conférences avec le Muséum

L’Abri Pataud, site préhistorique majeur situé au pied de la falaise des Eyzies et appartenant au Muséum national d’histoire naturelle, n’est plus régulièrement ouvert à la visite. L’équipe du Musée national de Préhistoire a lancé un partenariat pour relancer son activité, mais il n’a pu rouvrir cet été comme il avait été annoncé. Un cycle de conférences a cependant été lancé, en reprenant le titre qui fut très connu durant des années : “les conférences de l’Abri Pataud”. Mais elles se déroulent désormais dans l’auditorium du musée, moins pittoresque, mais bien plus confortable que les passerelles du site de fouille.
Après une présentation par Claire Le Borgne de dessins naturalistes anciens le 22 juillet, la présentation des photos dans la grotte de Lascaux depuis sa découverte le 29 juillet par Stéphane Konik, les explications sur la réalisation de fac-similés par le Montignacois Alain Dalis, le 5 août, le cycle s’achèvera le 12 août avec le dessinateur périgourdin Mazan qui parlera de sa passion des dinosaures et de son travail avec les paléontologues.
Toutes ces conférences sont gratuites et débutent à 18 h 30. Réservations sur le site