« La voiture en ville, c’est un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine », soupire Fanny Dumain. Elle a découvert l’association Vélorution périgourdine il y a quelques années lors du passage d’une véloparade dans sa rue du centre-ville, avec un slogan qui lui allait bien : « Libérez les cyclistes enfermés dans les voitures ». L’artiste quadragénaire installée depuis 26 ans à Périgueux, illustratrice et photographe, avait déjà fait le choix du vélo et a eu envie de s’engager dans cette association qui défend l’utilisation du vélo au quotidien.

Elle s’est donc présentée pour remplacer le président démissionnaire et a été élue à l’unanimité du conseil d’administration, devenant la première femme à diriger l’association créée en 2016. « Je souhaite représenter tous les cyclistes urbains qui sont de plus en plus des femmes, annonce-t-elle. Le vélo est un mode de déplacement résilient qui est bon pour la santé physique et morale. Il permet de se reconnecter à son corps et à son environnement. Avec la marche à pied il est le plus adapté à la vie en ville. »
La voix des cyclistes
Fanny Dumain ne manque pas d’idées pour continuer à développer les activités de l’association et l’usage de ce moyen de déplacement. « L’atelier participatif permet d’apprendre à réparer son vélo avec les conseils de bénévoles expérimentés. La véloécole apporte de l’autonomie et de l’émancipation. Nos représentations dans les comités vélos (Périgueux et le Grand Périgueux), portent la voix des cyclistes et apportent notre expertise de la pratique au quotidien. » Mais aussi faire évoluer les comportements : les cyclistes, surtout féminines, doivent trop souvent supporter des réflexions désagréables d’automobilistes masculins.
Les progrès en matière d’aménagements sont importants à faire, comme a pu le montrer la place médiocre de Périgueux dans le baromètre cyclable 2025 établi par la FUB, la Fédération des usagers de la bicyclette. Le passage de la ville à 30 km/h profite aux cyclistes, mais cette réglementation est mal signalée et les doubles sens cyclables qu’il autorise ne sont pas signalés.
La nouvelle présidente souligne les nombreux partenariats de Vélorution : pour organiser des animations musicales avec le Sans réserve, des activités autour du vélo avec Des jantes et des gens, de la mobilité inclusive avec Maison 24 ou A Vélo sans âge… Elle ne va pas manquer d’activités cette année avec les bénévoles de l’association.
Les actions en 2026
Vélorution participera aux animations lancées par la mairie de Périgueux avant le passage du Tour de France le 11 juillet, notamment la fête du vélo pour les scolaires au stade le 26 mars, la fête du vélo sur l’esplanade Badinter le 31 mai et la véloparade du 6 juin en fin d’après-midi dans les rues.

L’atelier participatif est toujours ouvert le mercredi après-midi de 16 à 18 heures, le samedi de 14 à 16 heures, dans le local du 48 Allée du Port à Périgueux (rond-point Chanzy). Une nouvelle permanence est créée le samedi après-midi au Silôt à Coulounieix-Chamiers.
La véloécole accueille les débutants le samedi matin dans l’école Clos-Chassaing et à la Filature (sur rendez-vous au 06 49 54 01 46), mais également en semaine dans des entreprises ou groupements qui proposent de la remise en selle.
Le militantisme ou plaidoyer de Vélorution prépare les élections municipales en proposant un sondage via internet qui sera envoyé aux élus sortants et aux candidats.
Pour les beaux jours, un programme de balades accompagnées sur les petites routes autour de Périgueux sera proposé.
• Contact via le site Internet velorution-perigourdine.fr, sur les pages Facebook et Instagram, ainsi qu’en laissant un message sur le téléphone de l’association au 06 03 65 03 82.









