Accueil BIEN fait Une palette de couleurs offerte par la nature

Une palette de couleurs offerte par la nature

Deux participantes et Gaelle Fouquet à droite©Mary Bernet
En 2022, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin (PNRPL) et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin (PEMA) s’associent à nouveau pour proposer des balades métiers d’art et nature. Elles sont gratuites et ouvertes à tous à partir de 8 ans, pour apprendre à manier l’art et la matière.

Chaque rendez-vous débute par une promenade ou la découverte d’un lieu spécifique, guidée par un professionnel métiers d’art, un botaniste, un conteur… et se poursuit par une initiation à un savoir-faire métiers d’art.

L’art de la teinture végétale

Vendredi 15 juillet, une initiation à la teinture végétale était animée par Gaëlle Fouquet, alias l’atelier Sorgho, sur le site des Jardins des Chaos Granitiques à Augignac. Camille Aurière, responsable des publics au PEMA, explique ce choix : « Nous avions déjà fait intervenir Gaëlle dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d‘Art et, à cette occasion, nous avions ressenti sa passion pour son métier et son envie de transmettre, ce qui s’intègre parfaitement dans la programmation des balades métiers d’art et nature. Nous avons ensuite réfléchi à un choix de lieu qui puisse faire écho à sa pratique : les plantes étant le point central du travail de teinture, nous avons pensé au Jardin des Chaos Granitiques et à leurs deux propriétaires passionnés, Megan Georges et Thomas Robert ».

Un lieu à explorer encore

Le couple a débuté par le maraîchage avant d’opter pour une pépinière biologique de plantes comestibles et utiles, dont les plantes tinctoriales. Les deux belles serres sont aussi le cadre de scènes ouvertes, d’expositions artistiques et de formations autour de l’agroécologie.

Teinturière depuis huit ans, Gaëlle s’est récemment installée en famille à Nontron où elle a développé des ateliers en ligne qui suivent les saisons et la pousse des plantes locales. Elle réfléchit à la création d’ateliers de formation en présentiel pour partager une passion qu’elle a résumée en quelques mots aux participantes : « La teinture naturelle est un monde infini et un art ancestral à la croisée des couleurs, de l’histoire de l’art et de l’histoire des civilisations. »

Cet atelier partagé illustrait parfaitement « cette histoire de rencontre entre une plante et un tissu. »

Myriam POUPARD

L’art et l’artisanat en commun

Situés sur différents sites dans la région du Périgord nontronnais ou du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, ces rendez-vous permettent au public de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de ce territoire. Petits et grands en apprennent plus sur ce qui entoure la création des objets métiers d’art, comme la provenance de la matière première, les légendes ou paysages qui inspirent les créateurs, etc.