La Beauté sauvera le monde (Dostoïevski)… Cette opération nationale passe par la Dordogne grâce à la mairie de Verteillac, entrée dans la ronde des 88 villes et villages français qui suivent la commune de Saint-Dizier, laquelle a ouvert la voie en 2021, sur une belle idée : remplacer les affiches publicitaires par des œuvres d’art pour créer d’éphémères galeries à ciel ouverts dont les habitants, passants et visiteurs peuvent profiter au détour d’une rue.
Une conférence sur Monet
Verteillac compte parmi les quelques lieux qui se sont même saisis du rendez-vous « pour faire de la pédagogie auprès de leurs habitants ». Avec 546 âmes, la plus petite commune participante a ajouté à l’inauguration, ce lundi 3 novembre — moment culturel et convivial pour découvrir les œuvres installées dans le village —, une conférence sur Claude Monet, « père de l’impressionnisme qui a su capter comme nul autre les jeux de lumière et les émotions du quotidien » animée par Philippe Lecomte, spécialiste d’histoire de l’art. Pendant trois semaines, jusqu’au 23 novembre, le village expose quelques-uns des 100 chefs-d’œuvres issus du catalogue GrandPalaisRmn, sur le thème du paysage.

L’initiative (32 villes dans 11 régions en 2024) s’est transformée en association loi 1901 cette année. Elle rassemble collectivités, acteurs publics et privés autour de cet élan et a mis en place une médiation culturelle avec 32 fiches pédagogiques transmises à ses adhérents. L’idée est d’aller plus loin l’an prochain avec des outils clés en main (QR codes à intégrer aux campagne d’affichage, parcours urbains culturels…)
Un catalogue de beautés célèbres
Le partenariat inédit avec le GrandPalaisRmn permet de faire circuler les vues d’une centaine d’œuvres des plus grands maîtres, présents dans les musées nationaux. La sélection, sur le thème du paysage, a été proposée aux communes et acteurs privés engagés dans l’opération que l’institution accompagne en accordant le droit de reproduire ces œuvres à des coûts « drastiquement réduit ». Les collectivités et structures sont ensuite libres de les afficher partout où cela est possible : emplacements publicitaires, abribus, transports en commun, vitrines de magasins, frontons de bâtiments publics, grilles de jardins ou bâches de chantiers.
Pour donner une seconde vie aux affichages et aux bâches, un partage est possible auprès des partenaires scolaires et sociaux des collectivités. L’an prochain, l’association proposera à ses membres un projet national d’Upcycling pour rassembler les œuvres d’art et les transformer en objets à distribuer à toutes les catégories de population.
Et ouvrons l’œil en circulant dans l’une ou l’autre cité participante, ce mois de novembre, pour y trouver les œuvres exposées.
• L’opération reste ouverte aux villes et villages de Dordogne qui souhaiteraient la rejoindre.









