Préfacé par Yann Arthus-Bertrand, ce livre invite à une lecture des paysages des campagnes françaises, en se préoccupant de leur devenir. La réflexion navigue entre nature, agriculture et culture. Ce mouvement perpétuel, transformation au fil des saisons, évolution sous la main de l’homme, est à observer à l’aune du changement climatique, qui bouscule l’ordre des récoltes et l’horizon des générations.

Marc Benoît, docteur en sciences agronomiques, a mené ses recherches à l‘Inra, devenu Inrae, sur les organisations d‘activités agricoles et les dynamiques paysagères. Investi dans l‘Association française d‘agronomie et le collectif des Paysages de l‘après-pétrole, il est auteur d’ouvrages d‘agronomie et partage dans ce livre, richement illustré, sa connaissance de la France rurale : les piliers des paysages travaillés, les histoires longues de nos campagnes, le reflet des productions agricoles forment les trois grands chapitres à travers lesquels se dessinent entre les lignes un hymne à la beauté des paysages et la relation de ceux-ci avec l’humanité.
Reflet des cultures, des climats et de l’histoire agricole
Les artistes, peintres et photographes, se sont inspiré des formes et des textures de paysages offerts à la contemplation et à la création, mais aussi héritiers de notre histoire, depuis l’apparition des villas gallo-romaines jusqu’à la reconnaissance des labels de terroirs. Cet ouvrage explore les géographies locales avec lesquelles l’homme a toujours su composer : champs de céréales, vignobles en terrasse, pâturages, vergers, potagers… et même champs d’éoliennes. De l’alliance entre nature et savoir-faire naît une mosaïque vivante, un patrimoine à part entière, monument d’une terre nourricière à découvrir avec ce beau livre.
• Éditions Quæ | 144 pages | 25 € | Coll. Beaux livres. En librairie à partir du 2 octobre