Parce qu’il manquait de place pour loger ses propres sociétés développées depuis une quinzaine d’années, Alexandre Boussarie a vu grand. En achetant progressivement deux locaux commerciaux rue Gambetta à Périgueux (d’abord de l’ex mutuelle de la police puis de la papeterie Fabrègue), il s’est installé sur 600 mètres carrés entièrement rénovés et aménagés. Il y loue des bureaux à l’année pour des entreprises ou services et a créé un espace de coworking unique en son genre à Périgueux. Ainsi est né l’espace 23, du numéro de la rue Gambetta où il est installé. «Je me sens une âme de bâtisseur, c’est passionnant », pense l’entrepreneur.

Après six mois de travaux où l’entrepreneur a investi plus de 500 000 euros pour tout refaire, il vient de présenter ce nouveau lieu au public. Il a pignon sur rue avec son entreprise de communication Artefact et sa plateforme le Périgourdin sur les réseaux sociaux, avec laquelle il met en lumière des commerces. Avec ses structures immobilières, il gère la location de bureaux de son hôtel d’entreprise, profitant d’espaces partagés comme une vaste salle de réunion avec écran géant connecté et caméras intelligentes pour des visios de bonne qualité. Avec l’agrandissement, il a ouvert de nouveaux bureaux à louer et à partager.
Un lieu, des activités

La nouveauté est la partie coworking qui permet de louer, pour quelques heures (10 euros pour une demi-journée) ou plusieurs jours, des bureaux pour travailler agréablement. Des cellules isolées offrent la possibilité de travailler et de communiquer en toute discrétion. Ceux qui s’installent ici profitent de toutes sortes de supports pour s’installer, ont à leur disposition des casiers fermés pour laisser leurs affaires et assez de débit numérique. L’espace propose aussi un service de domiciliation pour recevoir du courrier sur place. L’ensemble, situé sur deux niveaux, est bien pensé, agréablement décoré et avec un petit jardin intérieur. Les espaces communs sont autant d’occasions pour les entrepreneurs nomades de faire des rencontres et, pourquoi pas, des affaires.
Des clients nationaux en communication

Ce lieu est la suite logique de l’activité créée par Alexandre Boussarie, Périgourdin de 38 ans, formé au lycée Claveille, puis en école de commerce à Paris et aux métiers de la communication. Artefact a réussi à décrocher des contrats de service avec des entreprises nationales comme Leroy Merlin, le magazine Marie-Claire, Intersport, Biocoop, la banque Crédit du Nord et de nombreuses entreprises de Dordogne. « Il faut être agile et savoir accepter des offres dans des secteurs différents quand elles se présentent. »
Il est très impliqué dans le domaine de l’emploi en étant partenaire de France Travail, avec lequel il organise des salons de l’emploi. Le prochain aura lieu à Bergerac le 15 novembre dans le nouvel espace événementiel Étincelle. Il met en rapport chercheurs d’emplois, employeurs et spécialistes des solutions. Un autre salon sera organisé au printemps à Périgueux. « Arriver à créer de l’emploi et une équipe dans une entreprise, c’est la chose que je trouve la plus fantastique. »
L’offre de coworking à Périgueux
L’espace pionnier du coworking à Périgueux fut l’Escale numérique de la rue Wilson, créée par Pascal Menut dans des locaux biscornus mais chaleureux. Il a vu passer énormément de monde avant d’arrêter il y a quelques mois pour passer à autre chose.
Périsphère s’est installé depuis rue Louis Blanc, à la place de la French Tech, pour louer bureaux et espaces répondant aux demandes des nomades du travail.
L’Espace 23 d’Alexandre Boussarie, avec ses nombreux bureaux et espace partagés très bien équipés, est désormais le plus vaste de Périgueux.
Sur un créneau voisin, à Périgueux, on trouve l’incubateur H24 rue Ernest Guillet et la pépinière d’entreprises du Grand Périgueux Capacités dans l’espace Aliénor. Ces structures accompagnent les créateurs d’entreprises avec des services, des locaux et surtout un réseau qui doit permettre aux entrepreneurs de démarrer.









