Accueil BIEN ensemble Un bout de chemin avec nos anciens

Un bout de chemin avec nos anciens

© SBT
SI SENIOR ! Une exposition circule à Périgueux pour inviter les promeneurs à regarder de plus près les ressources, souvent peu visibles, que représentent les personnes âgées dans la vie de la cité. Elles sont encore en activité professionnelle, à l'œuvre dans le monde associatif, artistes, attentives à la nature, vigies de l'espace public... Un appel à prendre soin d'elles et à balayer quelques idées reçues.

Ils peuplent l’espace public d’une présence souvent discrète, toujours utile : les seniors, celles et ceux auxquels on ne donne pas vraiment d’âge mais dont le regard contribue à la diversité des approches de la ville et sur la vie, valent d’être exposés en pleine lumière. La photographe Patricia Huchot-Boissier a choisi de fixer quelques-unes des silhouettes que nous croisons à Périgueux, dans les quartiers, les places et les rues, pour capter notre attention. Avec le soutien de la Ville, engagée dans un Agenda 21 de la Longévité*, ce projet artistique est devenu exposition itinérante et circule jusqu’au début de l’année prochaine, depuis l’inauguration du restaurant intergénérationnel de l’Ostalet, rue Wilson.

Attention aux aînés

© SBT

À travers « Une Ville… Mille histoires » se lisent des centres d’intérêt, des passions et des histoires qui nous relient aux aînés identifiés et permettent à d’autres anciens de s’identifier aux témoignages présentés. La photographe a réalisé cette série en faisant étape, durant près d’un mois, dans les rues, parcs, jardins, résidences pour personnes âgées, EHPAD, tiers-lieu et domiciles de celles et ceux qui ont joué le jeu « sans artifice » en révélant une part de leur quotidien. Elle « documente avec simplicité et pudeur les parcours de vie de femmes et d’hommes qui vivent la ville ou s’y rendent pour leurs occupations ».

Une expression, un prénom, un âge, un quartier suffisent à donner un cadre de vie, qu’une phrase de présentation vient compléter. Jean-Jean, fier de son ancien travail, pour lequel il a été plusieurs fois médaillé, et soucieux de toujours avancer dans la vie. Filou, avec son équipement de nettoyage, bien connu de tous au Toulon et au Gour-de-l’Arche, tient malicieusement son balai comme une guitare… et adore la Corée du Sud.

Tous horizons

© SBT

Claudine, Irlandaise qui a vécu dix ans au Liban, voyage maintenant sans se déplacer avec l’atelier Cuisine du monde de l’Ostalet. On lit sur le visage de Chantal l’enfance qu’elle n’a pas eue, sur l’île d’Oléron, et qu’elle aimerait peut-être « revisiter » en retrouvant sa copine Françoise. Gilbert, depuis le banc qu’il occupe depuis 59 ans sur le marché, présente en occitan sa belle lignée maraîchère et nous souhaite une « bona jornada ». Marie-Claire était « simple bénéficiaire » des Restos avant de s’y investir, parce qu’elle aime les gens « tout simplement ». Anne-Isabelle aime se promener avec Miso sur la voie verte le long du canal, sous les tilleuls « qui sentent très bon au mois de juin ». Marc sort de son HLM du Toulon pour cultiver son jardin, depuis trente ans, et il a « le plaisir d’offrir les légumes à mes voisins et à mes enfants ».

Ils sont tous là, souriants, sur leur fond de couleur, Gilles dans l’atelier peinture de l’Ostalet, Danielle dans le jardin du comité de Vésone, Guy à la table où il écrit ses livres, Dominique sur la piste de danse, Brigitte, Didier, Marion… à vous de partir à leur rencontre.

* Quatre objectifs pour bien-vieillir à Périgueux : vivre dans un logement adapté pour bien vieillir chez soi ; offrir aux habitants âgés une ville bienveillante ; répondre aux défis du grand âge et de la perte d’autonomie ; maintenir le lien social dans une ville solidaire.

Jusqu’à fin février 2026

L’exposition itinérante, composée d’une trentaine de portraits, s’est déjà montrée place Louis Magne et au Parc de Vésone (jusqu’au 28 octobre). Elle va continuer à se déplacer :

  • Du 28 octobre au 25 novembre : parvis de l’église Saint-Martin
  • Du 25 novembre au 30 décembre : parvis de l’église Saint-Georges
  • Du 30 décembre au 27 janvier : passage de l’école Clos-Chassaing
  • Du 27 janvier au 24 février : place du Gour-de-l’Arche
  • Et sur les grilles de la cour de l’hôtel-de-ville jusqu’au 30 décembre.