Accueil BIEN naturel Un avenir florissant dans le paysage

Un avenir florissant dans le paysage

© Unep
TALENTS. Les métiers en lien avec la nature attirent les jeunes générations et les reconversions. Les professionnels du paysage se présentent à eux dans de nouveaux atours.

#LePaysageRecrute : c’est la campagne de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) déployée jusqu’au 11 juin sur le digital et l’affichage public pour promouvoir ces métiers auprès des jeunes et des actifs en reconversion. En Nouvelle-Aquitaine, 1200 postes sont à pourvoir en 2022 dans les entreprises du paysage ; de quoi répondre aux aspirations des 18-34 ans qui souhaitent à 68 % trouver un emploi au contact de la nature ou des plantes (étude Unep avec YouGov, avril). Les postes d’ouvriers spécialisés peinent à recruter, aussi cette opération met l’accent sur le tremplin vers des carrières d’avenir, évolutives, non délocalisables et pérennes (85,5 % de CDI). Les deux tiers des entreprises (67 %) prévoient de recruter ce premier semestre, chiffre en hausse constante qui témoigne du dynamisme de ce secteur et des préoccupations environnementales. Collégiens et lycéens en quête d’orientation, adultes en reconversion porteuse de sens peuvent envisager un métier passion. Un site dédié www.lesmetiersdupaysage.fr donne un aperçu des missions et formations dans ce secteur bien repéré de la transition écologique. De leur côté, les entreprises sont invitées à user de #JeRecruteDansLePaysage pour se signaler.

Un portrait réalisé par l’artiste-photographe Pascal Colrat pour la campagne © Unep

Réformer un cadre de travail

Pour Nicolas Buchoul, président de l’Unep Nouvelle Aquitaine, « la protection de la biodiversité, le rafraîchissement des villes ou encore l’évolution du climat nous obligent à faire évoluer nos choix végétaux ainsi que nos méthodes de travail. Ces changements font appel et développent notre savoir-faire de paysagiste car ils nécessitent des compétences techniques spécifiquement propres à notre métier. Les difficultés de recrutement que nous connaissons nous invitent à repenser nos modèles d’organisation et de conduite de nos entreprises, pour développer l’attractivité de nos métiers, toujours plus innovants. »

Article précédentUne belle fête, naturellement
Article suivantNature simple et Double
Source et force de proposition, conception de projets médias (à l'origine du magazine Famosa et de BIEN en Périgord), passeuse d'histoires et de liens. Rigoureuse et imaginative. Journaliste de formation (Bordeaux, 1985), mes pratiques de ce métier ont pris plusieurs chemins : PQR, magazine (économie, patrimoine, vie locale), presse institutionnelle... Mes préférences vont aux portraits et reportages au long cours, aux chroniques de livres et critiques de spectacles. J'ai cocréé en janvier 2013 —  alors qu'on parlait moins de la cause des femmes, et encore moins en région — le magazine de société Famosa, bimestriel des femmes en Périgord, que j'ai animé jusqu'en septembre 2020. Ma volonté de transmettre par l'écriture m'a naturellement entraînée vers le monde éditorial au sens large, avec la rédaction de guides touristiques et gastronomiques, de nouvelles et chroniques, scénarios, textes supports de son et lumière et d'expositions... J'ai écrit ou contribué à la rédaction d'une vingtaine d'ouvrages, la plupart consacrés au Périgord, terre féconde et riche en rencontres humaines, dont je ne me lasse pas d'explorer les multiples facettes patrimoniales. J'ai aussi prêté ma plume à celles et ceux qui ont des choses à raconter, mais pas le temps ou les mots pour le dire : j'ai créé pour cela la collection Lignes de vies (biographies familiales et livres d'entreprise). Je suis membre du Club de la presse du Périgord depuis son origine.