Accueil BIEN entreprendre Tekné valorise les artistes et les artisans régionaux

Tekné valorise les artistes et les artisans régionaux

© B.R.
IDÉES TOUTES FÊTES. Fondée en 2017, l’association Tekné le Comptoir des arts, à Brantôme-en-Périgord, promeut les artistes et artisans d’art de Nouvelle-Aquitaine. Une adresse sympa où repérer ses cadeaux de fin d'année.

Le nouveau local, en plein cœur de la Petite Venise du Périgord est lumineux et spacieux. Il faut dire que l’association qui occupe les lieux, Tekné le Comptoir des arts, compte une trentaine d’adhérents. « Au tout début, nous n’étions que trois, se souvient Sabine Stemmelen, la présidente. On a créé l’association en mars 2017. Notre but est de promouvoir l’artisanat d’art en Nouvelle-Aquitaine. » Petit à petit, Tekné a pris une place de plus en plus importante, au point de remplacer la mairie de Brantôme-en-Périgord dans l’organisation de certaines manifestations, comme par exemple le Rendez-vous des métiers d’art.

Un fonctionnement d’entreprise

© B.R.

« On a mis à peu près trois ans pour trouver nos marques, sourit la présidente. Au départ, la mairie nous a mis à disposition une grotte, près de l’abbaye. » Puis, le Covid est passé par là, laissant craindre une baisse de fréquentation. Finalement, cela n’a pas été le cas et l’activité a pu se poursuivre, dans un autre local. Puis, en mai 2025, déménagement dans la rue principale de Brantôme, “pour être sur l’île”, comme disent les Brantômais », explique, en riant, Sabine Stemmelen. Un déménagement salutaire, la surface de vente passant du simple au double. « Là, on a 100 m2 d’exposition, se réjouit la présidente de l’association. Les artisans viennent à tour de rôle, tenir la boutique. »
Parmi eux, céramistes, bijoutiers, sculpteurs, couteliers, abatjouriste ou encore maroquinier. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. « Notre volonté est vraiment de mettre en avant ces artisans et artistes, pose Sabine Stemmelen. On gère Tekné comme une entreprise. Nous sommes ouverts toute l’année, pas comme certaines boutiques éphémères. » Tekné passe des contrats avec les exposants, d’une durée de six mois ou un an. « Contrats renouvelables, précise la présidente. Et, en général, c’est le cas. Depuis 2017, une seule personne nous a quittés. »

Pour tous les goûts

Un regroupement d’artisans qui mêle tous les âges et toutes les matières. « Évidemment, certains produits se vendent mieux à certains périodes de l’année, souligne la responsable. C’est le cas, par exemple, du printemps où les bijoux se vendent plus facilement. En cette saison, c’est la décoration d’intérieur. » En tout, 35 adhérents font partie de l’association. « Et, pour le moment, ça nous suffit, note Sabine Stemmelen. Tout simplement pour éviter les doublons. »
Déjà, en 2012, son mari et elle avaient lancé une première association, « mais ça n’avait pas été concluant », avoue-t-elle. Aujourd’hui, Tekné semble avoir trouvé son rythme de croisière. « Nous y tenions beaucoup. C’est important de pouvoir réaliser ses rêves. »

À noter que Tekné co-organise le marché de Noël de Brantôme qui se tiendra les 13 et 14 décembre prochains, en centre-ville. Le 12 , à partir de 18 heures, aura lieu la Fête de la lumière. Une occasion de (re)découvrir la jolie ville de Brantôme et de trouver une idée cadeau locale et originale pour les fêtes, à glisser sous le sapin.