Sur le principe d’une bibliothèque-médiathèque, une artothèque permet d’emprunter des œuvres d’art. Celle de Trélissac existe depuis longtemps. Celle de Saint-Just, aménagée dans l’ancienne école mise à disposition par ce village du Périgord vert (bien visible en bord de la D2, 154 route de la Sandonie), sera inaugurée dimanche 30 novembre. L’artothèque 360 est portée par l’association 360° (lire plus bas). Il est rare de trouver pareille proposition en zone rurale, surtout lorsqu’elle n’est pas initiée par une collectivité territoriale.
Une offre culturelle variée

Cette structure permet au plus grand nombre de mieux faire connaissance avec l’art en louant des œuvres originales. Cette artothèque associative en milieu rural, avec possibilité de location mais aussi de vente de divers formats artistiques, offre aussi la promesse d’attirer autour de cette activité centrale des rencontres qui vont au-delà d’un simple guichet retrait/dépôt. Le public peut s’approprier ce lieu de multiples façons. Des créneaux d’ouverture seront d’abord limités à trois heures hebdomadaires les dimanches après-midi, de 15 à 18 h, auxquelles s’ajouteront la prise de rendez-vous ponctuels, avant d’élargir les plages horaire avec le succès. Des moments conviviaux sont à imaginer pour des ouvertures en soirée, pour créer du lien social autour de ce propos culturel : les Renc’arts de l’artothèque 360 à St Just (mini conférences d’histoire de l’art, ateliers, lectures, concert dessiné…) seront autant d’occasions de curiosité partagée.
Tant d’artistes à proximité !

Une vingtaine d’artistes (locaux pour les deux tiers) participent à l’aventure en confiant
une ou plusieurs œuvres, pour un fonds d’environ une centaine de pièces (techniques, formats et styles différents…), soit un large choix mis à disposition du public. Parmi eux : Catherine Aerts-Wattiez, Benjamin Bondonneau, Jacques Blanpain, susanne Kohl, Benjamin Bachelier… des artistes repérés bien au-delà des limites du Périgord.
Même si la priorité ne consiste pas à créer un lieu marchand d’envergure, toute location et vente seront bienvenues pour les artistes et l’association, au-delà du partage autour des créations et de la constitution d’un collectif. Des moments privilégiés avec les artistes seront mis en place afin qu’ils expriment leur parcours, leurs intentions, leur pratique… De quoi profiter pleinement de l’opportunité offerte par cette collection permanente.
D’autres initiatives à caractère culturel pourront donc s’inscrire dans cette artothèque à 360°, comme l’association qui l’a fait naître : un horizon extra large qui dépasse l’accrochage du moment, régulièrement renouvelé.
Zone d’influence

Conçue dans l’esprit de l’éducation populaire, cette initiative mise particulièrement sur l’accueil des enfants et des scolaires puisqu’une partie de l’artothèque est conçue pour le jeune public, avec des formats adaptés et des animations spécifiques d’initiation et de découverte, en lien avec les enseignants des villages alentours (La Tour Blanche, Cercles, Tocane, Lisle…)
Sur la quarantaine d’artothèques en France, peu sont structurées de façon associative : ce statut permet de vendre les œuvres présentées et stockées. À cela s’ajoute l’originalité de se situer dans « un petit village qui gagne à être connu ! » Toute visite participe à l’économie du monde artistique local, et on peut considérer que le périmètre d’attraction de cette initiative englobe Nontron, Ribérac, Brantôme, Mareuil, Saint-Astier et Périgueux.
• Pour louer une œuvre dès dimanche, il faut être adhérent à l’association 360° (à partir de 10 euros), fournir les copies d’un justificatif de domicile (dans un rayon de 30 km de St Just), de son assurance responsabilité civile, de sa carte d’identité, un chèque de caution de 150 euros (qui ne sera pas débité) et le contrat de location (éléments sur place).
Une asso, plusieurs lieux

360°, association à gouvernance collégiale, multiplie depuis 2024 les rendez-vous culturels, expositions, conférences, rencontres et éditions, et regroupe une soixantaine d’adhérents. Des expositions d’art contemporain sont programmées au siège de l’association, dans l’ancienne école du hameau de La Marteille (La Tour Blanche – Cercles). Des conférences sont organisées sur place et dans les villages alentours (cafés associatifs, associations, OT, particuliers…), tout comme des spectacles de clown, lecture, concert dessiné, et des publications paraissent en micro édition (textes critiques, catalogues d’expo…)
L’association a vocation à « contribuer au développement et à la diffusion de l’art en milieu rural, de sensibiliser un large public à la pratique artistique sous toutes ses formes, d’organiser et proposer des événements et manifestations culturelles, de participer à des événements artistiques, de créer des actions de médiation culturelle (conférences, démonstrations, publications…), de mettre en place un système de prêts et d‘achats d’œuvres, de créer des synergies avec des structures comparables ou d’instaurer des partenariats favorisant les croisements de pratiques et d’expériences ».









