Accueil BIEN commun Pour une poignée de pollens

Pour une poignée de pollens

©PNRPL
Sous l’égide du Parc Naturel Régional Limousin (PNRPL) et l’Agence Régionale de la Biodiversité, au café associatif « les Paulissones » dans le village de Saint-Paul La Roche, un café Débat a fait suite au spectacle de la compagnie 24.92, qui met en scène Paul, un humain contaminé par une pollution chimique, qui se retrouve métamorphosé en abeille et qui va désormais partager leurs difficultés du quotidien afin de servir ensuite de messager auprès de l’Humanité.

Dans le cadre européen du programme LIFE 2021-2026 visant à « Promouvoir et soutenir la conservation et la restauration des habitats, la santé des écosystèmes et des espèces, et à faciliter le changement de comportements et de pratiques  » (meilleure gestion des sols, des terres, de l’eau, conservation des ressources naturelles et amélioration des connaissances sur la nature et la biodiversité), le PNRPL poursuit son action de sensibilisation du grand public.

En parallèle des sorties naturalistes, le Parc Naturel Régional Périgord Limousin propose aux habitants du territoire de participer à un spectacle interactif suivi d’un café-débat. Nous vous en livrons un extrait, avec les bruits du direct, voix, enfants, chaises, qui donnent une idée assez réaliste de l’ambiance, de la nature des échanges, et de leur qualité sur le fond.

©PNRPL

Outre les citoyens curieux, Lyris Pommier paysan naturaliste, Thomas Courde, maraicher bio sur la commune de La Coquille, Arnaud Six chargé de mission du PNRPL, Eva Thibon chargée de mission PNRPL projet LIFE, Marie Yserd, médiatrice scientifique de la Réserve naturelle de Rochechouart-Chassenon ont participé à cette nouvelle expérience.

Voici un extrait sonore Extrait du spectacle interactif, « Pour une poignée de pollen » (spectacle disponible pour les communes, centre culturels, établissements scolaires, soirées entre amis) qui souhaiteraient engager réflexion et démarche citoyenne sur la biodiversité….

Interview des coordinateurs du PNR sur le programme LIFE  (Arnaud Six, chargé de mission Biodiversité et patrimoine naturel-Eva Thibon chargée de mission Projet LIFE)).

Laurent Seitmann 

Une « appli » participative :

Le Suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll), un programme de sciences participatives porté par l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), a mis en ligne sa nouvelle application mobile, disponible sur iOS et Android en version bêta.

Le SPIPOLL propose à ses participants de choisir un type de plante en fleurs, puis de photographier pendant 20 minutes précisément tous les insectes venant y butiner. Cela permet de constituer des collections de photographies, que les autres participants pourront consulter afin d’aider à l’identification des insectes. Cette nouvelle application rend encore plus facile la participation au programme, en vous guidant tout au long de la démarche et en mettant à disposition tutoriels et outils d’identification.

https://www.spipoll.org