Accueil BIEN ailleurs Pour parachever des souvenirs immarcescibles

Pour parachever des souvenirs immarcescibles

© éditions Tredaniel
DICO EXPRESS. Pour atteindre l'acmé d'un discours ou cultiver la rémanence de mots doux, un jeune passionné de la langue française actif sur les réseaux sociaux, Samy Raux, est passé du digital au papier avec ce premier livre, passeport pour transformer son vocabulaire et briller à l'oral.

Acquérir un vocabulaire en express, pour briller en société ou sur les réseaux… C’est le pari de ce livre qui réunit « Les 150 mots rares* pour briller à l’oral ». Celui qui se prévaut de plus de 600 000 abonnés sur les réseaux, Samy Raux (alias Le Mot Juste), chérit les perles de la langue française, qui apportent la nuance et la force au propos. Parce qu’il ne parvenait pas à les retenir, il a créé une méthode simple et efficace qu’il dévoile dans ce premier livre. Les mots en question s’animent grâce à la mémoire associative, qui les relie à des éléments de culture (image, citation…)

Omerta et antienne

30 jours permettent au lecteur, que le créateur de contenu pédagogique guide avec la complicité du tutoiement, de se familiariser avec ces pépites, de les approcher par leur sens et leur origine pour mieux les employer, exercices à la clé pour les intégrer durablement : les apprendre d’abord pour les utiliser opportunément. L’auteur espère ainsi inviter chacun non pas à paraître avec prétention, mais à une éloquence discrète.

Pour retrouver le pouvoir des mots, il nous promène par 30 petits chapitres précis (30 jours) dans la richesse de la langue française, depuis “complimenter avec originalité” jusqu’à “améliorer ses discours”, en passant par “briller à l’oral”, “décrire le quotidien” ou “tempérer des propos”. Chaque mot est présenté avec sa définition, son origine, une astuce et une citation, et la possibilité d’utilisation dans un cadre quotidien : un parangon de probité plutôt qu’un exemple parfait, etc.

Flegmatique et magnanime

Des pages de révision permettent de s’approprier régulièrement ce lexique. Manque juste l’index qui répertorie les 150 mots choisis pour mieux les retrouver. Une fois assimilés, pourquoi ne pas essayer d’écrire un texte qui les mettrait tous en situation dans une fiction œcuménique qui nous éviterait de passer pour un ultracrépidarien renvoyé au statut d’atrabilaire, faute d’avoir signé un récit truculent ou iconoclaste, dans un monde en pleine déliquescence. Qu’importent les palinodies, discours dithyrambiques et art de soliloquer, mieux vaut rester laconique et surtout amène, propos en filigrane pour éviter tout épisode rocambolesque dans une fresque bigarrée…

Sans les utiliser tous et à tout bout de champ, si les mots de ce glossaire pouvaient enrichir les échanges et permettre aussi de diminuer le flot de : ADN, résilience, stigmatisé, jubilatoire, iconique, épiphanie, etc. employés à tous propos, et si cela pouvait aussi nous éviter les : du coup, de base, carrément, etc. et les anglicismes qui écrasent des expressions françaises (spoilerdivulgâcher – deal / accord), alors nous ne pourrions qu’être reconnaissants à son auteur !

*enfin, n’exagérons rien… 

• « Transforme ton vocabulaire en 30 jours », Samy Raux, Éditions Tredaniel, 260 pages, 17 euros