Accueil BIEN dans ma Tech « Plus on mettra de l’IA dans l’entreprise, plus l’humain va ressortir »

« Plus on mettra de l’IA dans l’entreprise, plus l’humain va ressortir »

© CHY
IA... MATIÈRE À RÉFLÉCHIR. À la tête de Cogitime, société spécialisée dans la transformation numérique et l’accompagnement sur mesure des entreprises vers des solutions sur mesure, Sébastien Aulnette est devenu par conviction un ambassadeur de l’intelligence artificielle.

Intégrer l’intelligence artificielle dans son quotidien professionnel, quand on est à la tête d’une TPE ou PME. Produire du contenu plus efficacement avec précision, sans y passer des heures, sans oublier l’Homme. C’est une des missions de Cogitime, dont le siège est à Saint-Léon sur l’Isle. La société accompagne les petites et moyennes entreprises, majoritairement de Nouvelle-Aquitaine, dans leurs projets numériques, par du conseil, le développement de solutions sur mesure en termes de stratégie digitale.

Libérer du temps pour les humains

« Depuis un peu plus d’un an, nous sommes organisme de formation certifié sur la formation en intelligence artificielle. Notre objectif est de faire ressortir la valeur de l’humain en lui enlevant les tâches où il n’y aucune valeur ajoutée. Les outils IA peuvent permettre de libérer du temps humain et faire en sorte que les hommes et les femmes soient davantage sur des missions stratégiques, de réflexion et d’analyse. Tous les secteurs d’activité s’y intéressent y compris l’artisanat pour la partie administrative, » indique Sébastien Aulnette, dirigeant de Cogitime, convaincu et formé à l’Intelligence artificielle depuis près de six ans, avant même l’avènement de Chapt GPT.

Lever les peurs

© Cogitime

« Un salarié qui a peur de l’outil IA, je ne peux que lui conseiller de se former et d’apprendre à l’apprivoiser par rapport à son quotidien. Il aura ensuite le choix de l’utiliser ou pas. »  Étant une petite structure à taille humaine, Cogitime a fait le choix d’adhérer au réseau Savoir IA, un organisme national spécialisé dans la formation en intelligence artificielle qui regroupe une trentaine de membres de toute taille et une soixantaine de consultants spécialisés. « Il se crée des nouveaux outils tous les jours, cela évolue très vite dans ce domaine. Notre volonté est de ne pas travailler seul et de partager.»

Ambassadeur national

En tant qu’expert reconnu dans ce domaine, il est devenu au mois d’octobre ambassadeur IA, dans un réseau national Osez l’IA qui compte quatre structures privées ou publiques en Dordogne. « C’est un engagement bénévole qui nous permet de participer à l’écosystème de l’IA. Notre principale mission est de porter le message aux entreprises et aux organisations, leur dire comment l’intelligence artificielle peut leur apporter en termes d’intégrations dans le monde professionnel. Le plus intéressant, c’est le partage de connaissances entre les différents membres de ce réseau, » observe Sébastien Aulnette.

Une table ronde fin janvier

Il a notamment intégré un groupe de travail national qui permettra de mettre en place une sorte d’annuaire de retours d’expériences et de cas d’études sur les outils en entreprise. « Les premiers travaux démarrent et, ce qui est valorisant, on part d’une feuille blanche. » Cette reconnaissance est importante pour Cogitime et son équipe de cinq salariés, c’est un gage de crédibilité supplémentaire, même si Sébastien Aulnette animait déjà des rencontres sur l’IA appliquées aux entreprises autour de la thématique L’IA au service des ressources humaines, avec des partenaires comme Digital Valley. Le dirigeant considère que plus on mettra des outils d’IA dans l’entreprise, plus l’humain va ressortir.  « À terme, cela va profondément modifier le management des entreprises », ajoute Sébastien Aulnette. Il participera avec les trois autres ambassadeurs IA référencés en Dordogne à une table ronde, mardi 27 janvier au soir, dans un lieu qui reste à déterminer.