Accueil BIEN entreprendre Périgord pourpre. Une offre 100 % locale, livrée à domicile

Périgord pourpre. Une offre 100 % locale, livrée à domicile

Circuits courts ruralité Périgord
Mélanie Facin et Emmanuel Delvaux, le créateur de JM mon terroir.
CIRCUITS COURTS. Depuis le 2 juillet, Emmanuel Delvaux a créé JM mon terroir, une plateforme proposant dans un rayon de 30 km autour de Monpazier, des produits locaux livrés au client en moins de 24 heures. Un service pratique destiné à assurer une meilleure visibilité aux produits du terroir, et à faciliter la corvée des courses, trop souvent fastidieuse en milieu rural.

Après avoir parcouru le monde, ce périgordin d’adoption d’origine normande rêvait de s’installer définitivement dans la maison familiale à Saint-Romain-de-Monpazier, jusque-là réservée aux vacances. Avec son épouse, il nourrissait le projet depuis quelques années de valoriser les producteurs et artisans du territoire, en proposant un service adapté et réactif.

Rapprocher l’offre de la demande

Effectué dans tous les postes clés d’une entreprise, son parcours professionnel lui a permis de mûrir son projet en intégrant toutes les contraintes liées à la ruralité.

Désireux  de faciliter le canal de distribution, il fournit une sélection de produits à portée de clic ou de téléphone, et s’engage à les livrer en 24 heures, aux jours et horaires choisis par le client, dans un périmètre de 30 km.

Durant tout l’été, afin de valider le concept, la logistique, et les premiers partenariats, JM Mon terroir a proposé des paniers barbecue. Un galop d’essai encourageant pour viser l’objectif final ; une sélection adaptée à chaque catégorie, qu’elle soit alimentaire, textile, cosmétique… Et répondre ainsi aux besoins du quotidien, en recréant du lien social sur un territoire où l’isolement est fréquent.

Un fort potentiel de développement

Rejoint récemment par Mélanie Facin, le chef d’entreprise envisage d’élargir la liste des produits référencés, en privilégiant les producteurs et artisans en capacité de répondre aux commandes tout au long de l’année.

L’idée étant de proposer d’ici à novembre quelques 500 références, issues d’une cinquantaine de fournisseurs. Un catalogue s’adressant prioritairement aux locaux, qui sera étoffé au fil des mois.

D’ici la fin de l’année, un bâtiment du siège de l’entreprise sera converti en entrepôt disposant d’un laboratoire, d’une chambre froide, d’un local de stockage et de petite transformation. Cette montée en puissance s’accompagnera de plusieurs recrutements, à commencer par un livreur, qui effectuera les livraisons d’ici mi-octobre avec un véhicule électrique réfrigéré.

Une journée de dégustation

Le 5 octobre prochain Emmanuel Delvaux organisera une journée autour des produits laitiers au siège de l’entreprise et invitera à cette occasion la communauté Monpaziéroise à venir déguster à l’aveugle une sélection de produits.