Dans le cadre des Rencontres cinéma et métiers d’art*, ouvertes à un large public, le Pôle expérimental des métiers d’art, le Cinéma Louis Delluc et Atlas 24 organisent un après-midi mêlant cinéma d’animation et film documentaire, métiers d’art et atelier cuisine..
La programmation s’organise autour du documentaire “Tokyo-Aubusson, le voyage en tapisserie de Hayao Miyazaki”, réalisé par Sonia Moumen, coécrit avec Richard Coconnier, « récit sensible et onirique de la création, à Aubusson, de cinq tapisseries monumentales inspirées d’images de films emblématiques du plus grand cinéaste d’animation japonais : Hayao Miyazaki ». Sonia Moumem est à l’origine de Champs Libres média, dont BIEN en Périgord est partenaire, dans le même esprit de valoriser la vitalité du monde rural. Ce voyage « nous mène des confins de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’aux trépidations des mégapoles japonaises, des gestes d’un savoir-faire ancestral aux visions fantastiques d’un créateur venu du bout du monde ». Tous deux seront là en fin d’après-midi pour présenter le film et échanger avec le public après sa diffusion.
Tisser des liens

”À Aubusson, petite ville de 3000 habitants au cœur de la Creuse, on tisse depuis plus de 600 ans. Un savoir-faire si spécifique qu’il a été reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco. La Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson s’est engagée dans un projet fou : tisser des images monumentales tirées des films du plus grand maître du cinéma d’animation japonais: Hayao Miyazaki. C’est cette improbable aventure débutée en 2019 que raconte Tokyo-Aubusson – le voyage en tapisserie de Hayao Miyazaki. Un voyage qui nous mène des trépidations des mégapoles japonaises jusqu’aux confins de la Nouvelle-Aquitaine, des gestes d’un savoir-faire ancestral aux visions fantastiques d’un créateur venu du bout du monde.”
Plusieurs rendez-vous

Mais tout commencera dès 14h avec le fameux dessin-animé “Mon voisin Totoro” de Hayao Miyazaki avant une proposition au choix et en simultané : tapisserie de basse-lice et atelier cuisine. Atlas24 abordera la cuisine et l’alimentation grâce aux recettes de films du Studio Ghibli, les ados et les plus grands pourront concocter quelques plats salés et sucrés, à partager avant la projection du documentaire. Sylvie Weber, licière, ancienne cheffe de projet du PEMA, connaisseuse du Japon et de la nature, viendra partager les secrets de la tapisserie de basse-lice et parlera de son parcours, du métier, de ses techniques, à travers ses créations.
Heureux de mêler leurs énergies, les publics et les cultures, les organisateurs offrent une proposition riche et variée à destination des familles, des adolescents, du grand public en croisant les thématiques du cinéma d’animation et du film documentaire, des métiers d’art et du savoir-faire de la tapisserie de basse-lice spécifique à Aubusson.
*Ces rencontres s’adressent d’habitude aux lycéens professionnels orientés métiers d’art, aux lycéens en section arts appliqués et aux professionnels des métiers d’art. Elles leur permettent une découverte des savoir-faire et des coulisses du cinéma, des techniciens qui œuvrent dans l’ombre, de ceux qui créent l’ambiance, l’univers, le décor, l’esthétique d’un film. Les prochaines auront lieu l’an prochain. Cette édition 2026 est une parenthèse grand public.
• 7 février, 14h – 20h, cinéma et salle-des-fêtes (753, place des Droits de l’Homme, Nontron) – Grand public, à partir de 8 ans.
• Pour poursuivre ce voyage, une sortie est organisée à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, avec sa récente extension, pour visiter le musée et les expositions “La tapisserie d’Aubusson au XXIe siècle” et ”Hommage à Georges Sand”, le musée. Au moins deux des tapisseries de la tenture de l’imaginaire de Miyazaki y seront visibles. Départ en bus de Nontron, samedi 28 février à 9h30, retour à 20h30. tarif: 6,50 euros sur inscription uniquement: contact@metiersdartperigord.fr









