Accueil BIEN ailleurs L’un des mouvements de l’Islam

L’un des mouvements de l’Islam

LECTURE. Un passeport pour la richesse du soufisme vient de sortir : ce petit lexique ouvre sur une grande tradition initiatique. On le doit à une autrice périgourdine.

L’ouvrage paraît après deux ans de recherches, le fruit d’un travail consacré à cet art majeur qu’est le soufisme riche d’un « lexique spécifique, allusif, fort différent du langage usuel ». Une tradition linguistique initiatique s’est forgée dès le début de cette voie mystique, dans les premiers siècles de l’Islam. Transmis de maîtres à disciples, le lexique soufi s’est enrichi au fil du temps des expériences spirituelles vécues et divulguées aux initiés. Aujourd’hui, cette voie spirituelle attire un public en quête de sens ou de connaissances à partager. « Les termes arabes n’étant que peu explicités dans les traités ou les grands textes soufis disponibles en français, cet ouvrage est un outil d’approche indispensable pour les apprécier. »

Aux éditions Erick Bonnier, collection Encre d’Orient, 9 euros.

Une autrice entre le Périgord et l’universel

Clara Murner a des attaches périgourdines, elle vit entre Paris et la région bergeracoise. Elle a régulièrement écrit pour le magazine Famosa jusqu’en 2020, pour la rubrique Convivencia dédiée au vivre ensemble et à la spiritualité (notamment un portrait de Cheikha Nur, dans la tradition de Rûmi). Doctorante à l’Université de Strasbourg pour la spécialité du soufisme, elle a étudié la langue et la littérature arabe à l’I.N.A.L.C.O. (Paris) et l’islamologie à l’E.P.H.E. (École Pratique des Hautes Études), 5e section des Sciences religieuses (Paris). Elle se consacre à l’étude et la traduction d’un corpus inédit, héritage de la tradition soufie shâdhilie. Elle est traductrice de poésie arabe (Khalil Gibran, Houda Nu ‘manî, Mahmoud Darwich) et se passionne aussi pour la culture occitane.