Ceux qui ont aimé la version un de Lascaux III, l’exposition itinérante, peuvent la redécouvrir bien transformée pour sa version deux. Jusqu’au 31 août, le vaste fac-similé de la rotonde de la salle des Taureaux est installé dans le centre Cap Sciences sur les quais de Bordeaux, devenu le cœur de cet espace d’interprétation de la grotte préhistorique du Périgord. Les 25 mètres de parois, reproduites au millimètre près, font vivre la fabuleuse cavalcade d’animaux qui est l’une des plus célèbres peintures préhistoriques au monde. La scénographe Nathalie Grenet a imaginé une mise en scène avec des projections jouant entre explications et mythes.

Le public, installé dans le noir au centre de la salle surplombée par les reproductions des peintures pariétales, voit défiler les différents animaux soulignés par des films en noir et blanc, parfois accompagnés de personnages évoquant les Cro-Magnons, nos ancêtres d’il y a 20 000 ans. Ce voyage immobile nous emmène dans le temps et dans un espace comme inspiré par le chamanisme, cette ancestrale croyance de relation forte entre les humains et les esprits de la nature souvent incarnés par des animaux. Les spectateurs se laissent emporter par les images, même si l’expérience mériterait une assise plus confortable.
Ils avaient la peau plus noire
Le reste de l’exposition reprend les éléments modernisés qui ont déjà fait le tour du monde : maquettes, modules pédagogiques sur l’art pariétal, reproductions d’objets dont la fameuse lampe de Lascaux, explications sur la conservation de la grotte, procédés de copie… Elle a déjà attiré 2,5 millions de visiteurs depuis sa première présentation en 2012 à Bordeaux, où elle avait assuré des records de fréquentation à Cap Sciences. La première version de Lascaux III est passée par les États-Unis, le Canada, l’Asie, l’Afrique du Sud, plusieurs pays d’Europe. La nouvelle est déjà en contact avec Chicago et d’autres destinations en cours de négociations.

L’opération est menée en partenariat avec la direction des affaires culturelles, le musée national de Préhistoire des Eyzies, la Semitour qui gère Lascaux II et Lascaux IV, et le Département de la Dordogne.
L’exposition a aussi intégré les dernières recherches en matière de Préhistoire, par exemple sur ce que l’ADN a pu prouver : nos ancêtres du paléolithique, qui venaient d’Afrique, nous ressemblaient beaucoup, mais avaient la peau beaucoup plus noire que nous. La famille de Cro-Magnons présentée sous forme de mannequins réalisés par Elisabeth Daynès a été adaptée pour mieux les évoquer. Voilà qui relativise bien les idées de ceux qui veulent diviser les peuples selon leurs origines.
Les derniers jours à Bordeaux

Cap Sciences se trouve au bout des quais de Bordeaux, quai de Bacalan, à deux pas de la Cité du vin. L’exposition internationale y est installée jusqu’au 31 août. Le centre est ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures, mais la réservation est fortement conseillée. Tarif plein 12 euros, 8,50 euros à prix réduit.
Une deuxième salle située à l’étage permet de visiter la totalité de la grotte avec des casques de réalité virtuelle pour un tarif unique de 8 euros.