250 000 visiteurs hors grand Sarladais pour l’édition 2024 : le marché de Noël de Sarlat est devenu, en plus de 20 ans d’existence, le rendez-vous hivernal du Périgord noir. Atout France vient d’ailleurs de le classer troisième au palmarès des plus beaux marchés de Noël de France. Avec ce flux de visiteurs, venus de Dordogne mais aussi des départements voisins (Gironde, les deux Charente, Corrèze) et même de plus loin (Toulouse, Limoges), ou carrément de l’étranger (Espagne et États-Unis sont très représentés en cette période), les sites du Périgord noir ont décidé de jouer le jeu.
Un travail commun
Depuis l’an dernier, les membres de l’association Sites en Périgord installent une crèche dans leurs locaux pour cette période. « C’est une idée que nous avons eue l’an dernier, présente Nathalie Bapts, la responsable du château de Castelnaud et des jardins de Marqueyssac. Le but était d’avoir quelque chose qui fédère les sites de l’association ouverts en cette saison. » Sur la douzaine de membres, ils sont sept à ouvrir leurs portes au public et donc, à proposer ces crèches au public. « C’est un cercle vertueux, reprend la responsable. Les gens viennent au marché de Noël de Sarlat et, ensuite, ils découvrent le Périgord. C’est le résultat du travail fait en partenariat avec l’Office de tourisme de Sarlat. »
Traditionnels ou originaux

L’an dernier, la décision avait été prise un peu au dernier moment, selon les mots de Nathalie Bapts. « Cette année nous avons eu le temps de nous organiser un peu mieux », note-t-elle. Et, chacun des sites touristiques a créé sa crèche en fonction de son identité. Au gouffre de Proumeyssac, par exemple, c’est un mapping qui a lieu pendant la visite, sur les parois de la Cathédrale de Cristal. Aux Milandes et à Marqueyssac, les chapelles, ouvertes au public, proposent une crèche plus traditionnelle. Celles de la Roque Saint-Christophe et du Roc de Cazelle, elles, sont quasiment à l’échelle 1/1. Le château de Castelnaud, est, depuis longtemps, un habitué des expositions Playmobil. C’est donc naturellement que les petits personnages ont investi la crèche.
Pour information, tous ces sites sont des lieux privés et ont donc le droit, s’ils le souhaitent, de créer une crèche pour Noël. L’an dernier, celle mise en place par la commune de la Roque-Gageac avait été incendiée une nuit.
Prochain rendez-vous en février
Du côté de Sarlat, le marché de Noël a pour thème cette année les DOM-TOM. Lors de la soirée inaugurale du 6 décembre, c’est la Compagnie Créole qui est venue proposer un concert, sur la place de la Liberté. À noter que les sites du Périgord noir vont retravailler en commun pour les vacances d’hiver, dans le cadre de Février Gourmand. Là aussi, 2024 était un premier opus. Pour faire simple, il s’agit de proposer des animations autour de la gastronomie. Une vingtaine de sites devraient, cette fois, y participer, contre une quinzaine l’an dernier. « Cela permet d’attirer du monde sur les périodes creuses de l’année, dévoile la responsable. Et il y a ainsi une vraie synergie sur le territoire. »









