Accueil BIEN naturel Les différentes techniques de construction paille

Les différentes techniques de construction paille

Pose des bottes
©M.Poupard
MODE D'EMPLOI. La force des témoignages peut donner l’envie de tenter l’aventure. Reste à y ajouter quelques renseignements pratiques pour s’entourer des compétences requises.

La paille en remplissage est la technique la plus répandue en France. Elle consiste à remplir une structure porteuse, souvent en bois, avec des bottes de paille. La structure porteuse est alors adaptée aux dimensions des bottes de paille et à leur sens de pose (à plat, sur chant, debout).
Le caisson préfabriqué, comme son nom l’indique, repose sur un principe : préfabriquer des caissons et les remplir en atelier avec des bottes de paille. Les caissons sont ensuite assemblés sur le chantier. Le bâtiment peut ainsi être levé en quelques jours et la paille reste toujours protégée des intempéries. Ce mode constructif est récent et nécessite des moyens de levage importants. Plusieurs grands bâtiments comme le H.L.M. de huit étages à Saint-Dié-des-Vosges (88) et le groupe scolaire de Montreuil (93) ont été réalisés selon cette technique.
Pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur (I.T.E.) en paille, il s’agit de réaliser un manteau isolant en botte de paille sur l’extérieur d’une structure existante. Ceci offre la possibilité de diminuer considérablement la consommation énergétique d’anciens bâtiments très énergivores.
Enfin, pour la paille structurelle, il n’y a pas d’ossature bois, ce sont les bottes de paille qui portent la charpente. Plusieurs essais ont prouvé la bonne résistance des bâtiments construits en paille structurelle face à un mouvement sismique.
Les bottes de paille peuvent aussi être utilisées en isolation de toiture (plafonds rampants ou combles perdus).
Source : https://www.rfcp.fr/

En pratique : où s’adresser, qui consulter ?

Réseau Français de la Construction Paille

L’association, à but non lucratif, a pour objet le développement de l’usage du matériau paille dans la construction. Elle réunit les différents acteurs et actrices de la construction en paille en France afin de populariser ce type de construction, de généraliser les bonnes pratiques de mise en œuvre et d’en promouvoir les performances.

Créée en 2016, Résonance Paille est le réseau régional de la construction paille en Nouvelle-Aquitaine. Issue d’acteurs du R.F.C.P., Résonance Paille assure le développement de cette filière à l’échelle régionale par la mise en place d’actions : accompagnement, animations, formations auprès de tous les professionnels du bâtiment, les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage dans leurs projets de construction. Elle propose un annuaire des professionnels dans la région sur son site internet.

Centre National de la Construction Paille

L’association a pour missions de préserver la maison Feuillette, de promouvoir et valoriser le matériau “paille”, de démontrer la pertinence et la durabilité de la construction paille, de valoriser des actions de formation, de recherche et de développement dans la construction de bâtiments écologiques et de créer un centre de ressources et d’échanges d’envergure nationale et européenne.

Botmobil

Cette association aborde différentes activités liées à l’éco-construction sur l’ensemble de la France. Elle propose de découvrir et d’apprendre des techniques utilisant la paille, la terre et d’autres matériaux naturels sur des chantiers d’autoconstruction. Le principe est le chantier participatif encadré par un.e professionnel.le.

Ecocentre du Périgord (ECOPéli)

L’écocentre a comme objectif le développement et l’appropriation par tous de l’écoconstruction et des énergies renouvelables. L’association Ecopéli intervient dans deux domaines : la formation (eco-construction et permaculture aussi bien en direction des professionnels que des publics en insertion ou des particuliers) et la maitrise d’œuvre  et l’accompagnement à la maitrise d’ouvrage pour la construction et la rénovation.

C.A.U.E. Dordogne

Le Conseil d’architecture d’Urbanisme et d’Environnement est composé d’une équipe pluridisciplinaire, d’architectes, urbanistes, paysagiste, écologue, conseillère Info-Energie…  et a pour vocation, la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère.

Marylin Bernet et Myriam Poupard

Histoire : ça fait une paille !

1886. Début de la paille structurelle au Nebraska (États-Unis), suite à l’apparition des botteleuses agricoles.
1920. Construction de la maison “Feuillette” en France, en ossature bois et isolation paille. C’est la première mondiale avec cette technique.
1980. Renouveau de la construction paille en France.
2006. Création du Réseau Français de la Construction Paille (anciennement les Compaillons), regroupement d’acteurs de la construction paille pour la reconnaissance et la promotion de cette filière.
2006 à 2011. Rédaction des Règles Professionnelles de construction en paille par les membres du Réseau Français de la Construction Paille.
2012. Mise en application des Règles Professionnelles de construction en paille par la C2P (Commission Prévention Produits au sein de l’Agence Qualité Construction).
2013. Collecte de fonds mené par le Réseau Français de la Construction Paille afin d’acheter et sauvegarder la maison “Feuillette”.
2014. Création du Centre National de la Construction Paille sur le site de la maison Feuillette à Montargis.
De nos jours. 5 000 bâtiments sont construits en bottes de paille, en France. 500 nouvelles constructions sont recensées par an, chiffre en constante augmentation. La filière française est la plus dynamique en Europe.