Dans le cadre du projet “Chamiers, Cœur de Ville, Mémoires et Métamorphoses 2025-2027”, mené par le Grand Périgueux en partenariat avec la Cie Rouletabille, un travail mémoriel participatif est en cours dans le quartier de Chamiers avec Ambre Ludwiczak, intervenante artistique de la compagnie, et Emma Lassort, journaliste formée à l’Éducation aux médias et à l’information, et dont vous connaissez la signature dans notre média.
D’hier à aujourd’hui
Le projet comprend une exposition évolutive à La Maison du Projet, “Carnet d’évolution” qui s’enrichit depuis son installation à la Maison du projet, le 8 décembre et jusqu’en 2027. Construite comme une mémoire vivante, elle se transforme au gré du collectage des récits, témoignages et créations artistiques issus des ateliers (atelier “revue de presse » participatif (effectué) avec Emma Lassort pour réagir aux articles, partager des ressentis et expériences ; atelier famille cartographie créative mercredi 4 mars 9h30-11h30, Centre Social Saint-Exupéry).

L’atelier “presse et images” proposé mercredi 4 mars (de 14h à 16h30, Maison de Quartier C. Haigneré) s’organise à partir de photos de presse, d’images d’archives ou d’images personnelles liées à la vie du quartier ces 10 dernières années, pour s’interroger en commun : que racontent les images ? que montrent-elles, que cachent-elles ? comment influencent-elles la perception de ce territoire ? Une expérimentation artistique transformera ces images grâce à des procédés photographiques alternatifs.
Une première soirée de restitution “Focus” est prévue le 19 mai (18h, salle Claudie Haigneré), pour partager des souvenirs d’habitants et acteurs de la vie de ce quartier en profonde mutation.
Pour se remémorer
Un appel à témoignages est en cours pour recueillir et mettre en valeur les souvenirs, regards et expériences liés aux dix dernières années marquées par le programme de renouvellement urbain.
Tout le monde est concerné : habitants, anciens habitants, acteurs du quartier ou simples passants, ceux qui ont vécu ou côtoyé Chamiers sont invités à s’exprimer. Parce que chaque regard compte, la collecte de souvenirs, archives, anecdotes, récits, photos est ouverte et il est possible de se présenter les mercredis et les vendredis à la Maison du projet (2 rue Gisèle Feyfant, Coulounieix-Chamiers, 06 15 14 54 04) ou d’adresser une contribution par mail: chaqueregardcompte@gmail.com)
Au fil des événements prévus cette année et la suivante, un livret prendra forme pour retracer les 10 dernières années, avec les témoignages recueillis.
Dernière étape de métamorphose

La transformation se poursuit dans le cadre du projet de renouvellement urbain, après la requalification de l’habitat, des équipements publics et des aménagements urbains : un parc urbain va prendre forme, futur lieu végétalisé ouvert à tous, sur 2,5 hectares en cœur de ville, avec divers supports de convivialité (boulodrome, parcours santé, terrains multisports et jeux, espace pique-nique, jardin partagé). Le tout desservi par des cheminements doux connectés aux voies vertes. Les îlots de fraîcheur ainsi constitués seront bienvenus en périodes de canicules, comme l’été périgourdin en subit désormais ; et cet espace non construit permettra aussi l’absorption naturelle des eaux de pluie.









