Qui n’a jamais craint, par inadvertance ou par naïveté, de cliquer sur le mauvais lien, de répondre n’importe quoi à n’importe qui, de courir vers celui qui voulait nous faire marcher ? Des gestes de prudence élémentaire permettent de se prémunir. C’est tout l’objet de la manifestation qui fait étape en Dordogne.
Périgueux a été sélectionnée comme ville-étape officielle — la seule dans le grand Sud-Ouest — du Cybertour de France qui passe dans des villes comme Rennes, Lille ou Marseille pour aller à la rencontre des professionnels, des scolaires, du grand public puisque les risques cyber concernent tous les citoyens à un moment ou un autre de leur vie.
Enjeux cruciaux de cybersécurité
Le dispositif national d’assistance et de prévention trouve avec ce Cybermois un moment-clé de mobilisation collective, au plus près des territoires, pour valoriser leurs actions et leur engagement.
Le Conseil départemental, l’Agence technique départementale et le Campus régional de cybersécurité et de confiance numérique ont engagé une dynamique en milieu rural pour sensibiliser aux risques cyber et à la cybersécurité : depuis plusieurs années, ces partenaires agissent à travers le Centre de ressources cybersécurité de la Dordogne en direction des collectivités, des entreprises, du tissu associatif et des citoyens.
Approche accessible et collaborative
Les professionnels, usagers, familles, jeunes, actifs et retraités pourront acquérir les bons réflexes face aux menaces numériques (comme les arnaques par SMS et e-mails, le piratage de comptes ou les faux messages WhatsApp). Des partenaires importants en matière de cybersécurité complèteront les interventions de cybermalveillance.gouv.fr: gendarmerie nationale, Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), etc.
Un espace d’apprentissage et d’échanges abordera les pratiques essentielles pour prévenir et gérer les cybermenaces, avec des ateliers pour développer des compétences clés en cybersécurité et mieux protéger les structures ou activités personnelles, pour découvrir des outils concrets et des solutions adaptées aux besoins. Des démonstrations, notamment de phishing et de hacking, illustreront les enjeux et les moyens de se protéger.
• Lundi 6 octobre, 9h-19h. La journée est gratuite, mais l’inscription à certaines activités est nécessaire. Informations et programme complet
Programme
L’événement inédit offre une journée entière d’animations, d’ateliers et de conférences, de 9h à 19h. La matinée est dédiée aux professionnels : entités publiques, structures privées, associations. L’après-midi s’adresse aux scolaires. Des collégiens seront accueillis pour l’opération Cybersapiens, ils assisteront à une démonstration d’envoi de faux mails, à une conférence sur la sécurité numérique ou encore à des animations et des quizz.
La journée se terminera par un temps fort à destination des familles à 17h pour échanger sur le cyberharcèlement, les dangers d’Internet, les réseaux sociaux, avec un atelier France Service, puis une conférence grand public abordera à 18h Les enjeux cyber pour tous.