Accueil BIEN fait Le gratin du chocolat tient salon

Le gratin du chocolat tient salon

© FolieChocolat
MIAM. Le château des Izards, à Coulounieix-Chamiers, reçoit ce week-end la Folie Chocolat, 11e édition d’un salon à fondre de plaisir.

Cette manifestation conviviale attire les foules avant les fêtes de Noël : elle propose des fabrications et créations en direct, des dégustations, des expositions et animations pour découvrir, apprendre et déguster sur les stands. Celui de la Chocolaterie Valrhona qui fournit les professionnels depuis 1922 et travaille dans un souci de codéveloppement durable et rentable ; ou encore du CFA de la CMA Dordogne qui présente les métiers de la pâtisserie par la voie de l’apprentissage (plus de 80 % des jeunes apprentis pâtissiers trouvent un emploi après leur formation).

Huit chocolatiers de Dordogne réservent aux visiteurs l’approche d’un univers artisanal et artistique : Lionel Guillory (Sainte-Alvère), Jean-Christophe Javerzac (Bergerac), Bruno Jeandel (Bergerac), Frédéric Joseph (Périgueux), Alexis Lucco (Castel-Bézenac), Jean-Yves Mammi (Villefranche du Périgord), Mathieu Massoulier (Sarlat), Jean-Jacques Teillet (Château-L’Evêque).

Passionnément chocolat

Les artisans-chocolatiers et la Ville ont à cœur de faire connaître l’histoire du chocolat, les qualités de la fabrication artisanale à base de beurre de cacao à travers les savoir-faire locaux. Les techniques de travail employées selon les variétés de fèves de cacao seront représentées par des artisans ravis de quitter leur laboratoire pour révéler leurs procédés de fabrication : trempage de bonbons, moulage de chocolats, montage et décor artistique… Les dégustations apprendront à identifier les diverses saveurs du chocolat avant d’opter pour l’achat de telle ou telle spécialité.

Frédéric Joseph va exposer quelques-unes de ses créations, des sculptures qui révèlent différentes techniques de son travail et le photographe Luc Fauret présentera une dizaine de tirages d’art grands formats, réalisés par Romane Angelo, témoignant de son regard sur des créations sucrées.

Des ateliers, un spectacle et un espace jeux sont plus spécialement dédiés à la jeunesse.

Entrée gratuite.

MOF à l’honneur

© FolieChocolat

Cette édition accueille en invité d’honneur le Meilleur Ouvrier de France pâtissier et champion du monde de pâtisserie Franck Michel. Après une formation classique en boutique et des postes de pâtissier dans plusieurs établissements de l’Est de la France et à Paris, ce Lorrain entre à la Maison Oberweis (Relais Dessert International) à Luxembourg puis rejoint le groupe Flo Prestige à Paris où il assure le développement de la gamme pâtisserie avant d’animer l’activité pâtisserie de la prestigieuse école Hôtelière de Lausanne. Il a préparé et remporté le Concours MOF en 2004 et décroché le titre de champion du monde de pâtisserie par équipe à Phoenix, aux USA, en 2006. Depuis 2007, en qualité de consultant indépendant, il intervient auprès des professionnels en France et à l’étranger pour transmettre son savoir-faire et prépare aux concours de MOF, Coupe du Monde, Coupe d’Europe et concours nationaux.

Franck Michel réalisera des créations en direct, avec sa technique du « sucre tiré » qui fait évoluer la matière jusqu’à l’obtention d’éléments très fins : alliées à des supports en chocolat, ces pièces uniques sont un spectacle pour les yeux et un plaisir pour le goût.