Accueil BIEN commun Le dessous des cartes de la guerre en Dordogne

Le dessous des cartes de la guerre en Dordogne

Lors de la présentation du projet d'atlas prévu en 2026 © H.C.
MÉMOIRE Un atlas inédit de la Seconde guerre mondiale est en préparation par Patrick Ranoux et Bernard Reviriego pour présenter les événements de cette période de manière très claire.

Jacques Ranoux, conseiller départemental de Saint-Astier, délégué à la citoyenneté et à la mémoire, porte le projet du CDM 24, le centre départemental de la mémoire, résistante et déportation de la Dordogne. Patrick Ranoux, professeur de géographie retraité, auteur d’un atlas de la Dordogne, publié en 1985 puis en 1997, est un spécialiste de la cartographie. Il travaille depuis quelques années sur un nouvel ouvrage dédié à l’histoire du département durant la Seconde guerre mondiale. Chez les Ranoux, l’histoire de la guerre 1939-1945 est une histoire de famille. Leur père, Roger Ranoux (1921-2015), fut l’un des responsables de la Résistance en Dordogne avant d’en devenir un député communiste de 1956 à 1958.

Un défilé après la Libération de Périgueux © Collection musée militaire

On retrouve les deux frères engagés dans la transmission de la mémoire. « Les valeurs de la Résistance ont été portées par les jeunes de cette époque. Les jeunes d’aujourd’hui doivent devenir les porteurs de cette mémoire », explique l’élu départemental. « Dans ce département qui a connu de nombreux événements pour lesquels existe une littérature abondante, il n’est pas facile de saisir l’enchainement des faits. La cartographie permet de les saisir », précise le géographe. Il s’est engagé dans cet énorme travail pour rendre clair aussi bien l’arrivée de milliers de réfugiés que le découpage de la ligne de démarcation, l’implantation et les actions des maquis, comme les rafles et exécutions…

Un travail de précision et de synthèse

Jacques et Patrick Ranoux, avec Bernard Reviriego © H.C.

Pour s’attaquer à cette énorme quantité d’informations à mettre en cartes, Patrick Ranoux a demandé l’aide de Bernard Reviriego, ancien des archives de la Dordogne, féru d’histoire contemporaine, auteur d’ouvrages de référence sur la période 1939-1945 : notamment une histoire des juifs en Périgord aux Éditions Fanlac où il a mis des visages sur les raflés et les déportés, ainsi que, plus récemment, sur les fusillés et morts au combat en Dordogne aux Éditions Secrets de pays. « J’aime l’histoire incarnée avec des itinéraires de vie de personnes. La cartographie permet un travail de précision et de synthèse. Pour compiler ces informations et les rendre claires, il faut savoir choisir.»

Panneau ligne de démarcation © collection Rolli

Cette équipe projette la parution de cet atlas comprenant entre 40 et 50 cartes pour le deuxième trimestre 2026. Lors d’une présentation au CDM 24 mardi 28 octobre, quelques cartes ont été présentées montrant l’ampleur de ce travail inédit : il n’existe pas d’atlas historique sur cette période à l’échelle d’un département. Des moments compliqués comme la bataille de Javerlhac le 24 juillet 1944 sont plus clairs sur une carte, comme l’itinéraire suivi par les divisions allemandes Brehmer ou Das Reich.

• Patrick Ranoux recherche toujours des documents pour enrichir l’ouvrage. On peut lui écrire sur son mail patrick-ranoux@orange.fr

Appel aux témoins de la Deuxième guerre mondiale

Pour les 80 ans de la fin de la guerre 1939-1945, les Archives départementales de la Dordogne lancent une opération de collecte de mémoire de personnes qui ont vécu cette période étant enfants en Dordogne. Elle s’adresse à celles et ceux nés avant 1940 qui ont des souvenirs de leur vie quotidienne : école, famille, privations, peurs, petits bonheurs…

Ces personnes peuvent raconter ces moments d’enfance de manière orale pour enrichir la mémoire du département et partager leur histoire pour les générations futures. Ces enregistrements seront conservés dans les archives de la Dordogne.

Les témoins peuvent contacter Laurence Perperot, responsable de la sonothèque aux Archives départementales au 05 53 03 33 33 ou par mail à cd24.archives@dordogne.fr. Ce contact permettra de fixer les modalités de cette collecte orale lors d’un entretien au domicile des personnes souhaitant témoigner.

Des événements ces prochains jours

Michelle et Roger Ranoux, alias Claude et Hercule © Collection Ranoux

Des événements sont prévus dans les semaines qui viennent. Inauguration du CDM 24 le 6 novembre (locaux juste à côté des archives départementales rue Littré à Périgueux). Le congrès national des anciens combattants de la Résistance, l’ANCR, se déroulera à la Filature à Périgueux du 7 au 9 novembre. Dans ce cadre, une exposition sur les résistants Hercule et Claude (Roger et Michelle Ranoux) sera présentée du 6 au 30 novembre à partir du livre de Denis Toison et des photos familiales.

Le 19 novembre, Patrick Ochs jouera la première de la pièce mémorielle  Le violon d’Anna sur un texte d’Isabelle Kostrzewa. Ce sera à 20 h 30 au centre Joséphine-Baker (entrée 20 euros).