Accueil BIEN commun Le CDAS24, premier CE des collectivités territoriales

Le CDAS24, premier CE des collectivités territoriales

Journée-rencontre partenaires et correspondants ©CDAS
Fort 5760 agents et 470 communes et communautés de communes, le Comité départemental d’action sociale de la Dordogne (CDAS) est l’interlocuteur privilégié des communes et des établissements publics du département en matière d’action sociale à destination des agents territoriaux. Cet automne il a réuni à l’occasion d’une journée d’échanges, des élus, des correspondants et des partenaires locaux.

Association créée en 1993 et présidée par Bernard Vauriac, le CDAS24 représente le service d’action sociale du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Dordogne, auquel il est rattaché. Il dispose d’un bureau et d’un Conseil d’administration composé paritairement d’élus et d’agents. Il est affilié au Comité national d’action sociale (CNAS) grâce auquel il enrichit sa palette d’aides proposées aux bénéficiaires.

Améliorer les conditions de vie des agents

Dans une période économique particulièrement difficile, le soutien en matière de pouvoir d’achat apporté par le CDAS24 aux bénéficiaires est le bienvenu. Responsable du service, Corinne Mazière-Serre insiste sur « la complémentarité des prestations avec celles du CNAS et la nécessaire adaptation aux problématiques des territoires. Des secours exceptionnels ont ainsi été versés aux agents sinistrés touchés par les intempéries en juin 2022 » ajoute-t-elle. D’autres aides peuvent être distribuées en cas de situations imprévues, de décès, d’accident.

La pandémie a également suscité une réflexion par rapport aux difficultés d’apprentissages des enfants des agents. En 2022, « Tout apprendre » une bibliothèque virtuelle est ainsi mise à disposition. Elle propose des cours, du soutien scolaire du CP aux études supérieures ; on peut aussi y trouver des activités de développement personnel et de loisirs.

Tout comme un comité d’entreprise, le CDAS24 intervient en matière de logement, de sorties, de voyages. « Il s’attache, indique la responsable, à proposer des séjours haut de gamme aux agents, avec une subvention de 50 % du coût total ».

Des partenariats avec des acteurs locaux

Remise chèque du CMSO
©BEP

Chaque année, le CDAS24 réunit ses correspondants. Présents dans chaque collectivité adhérente, ils sont de précieux intermédiaires entre les agents et l’association. L’occasion d’y associer les acteurs locaux avec lesquels il est en partenariat. La journée-rencontre de l’automne 2022 a permis aux élus et correspondants d’échanger avec les partenaires, dont le Crédit Mutuel du Sud Ouest. Représentant l’établissement bancaire, Pascal Mazouaud a remis un don au président Vauriac, afin d’aider à financer les dossiers de secours des sinistrés du Ribéracois.