Accueil BIEN être L’amour universel depuis le Périgord

L’amour universel depuis le Périgord

Image de jannoon028 sur Freepik
SPIRITUALITÉ. Comment expliquer l’extraordinaire notoriété et longévité de Jalâl ed-dîn Rûmî, mystique musulman d’origine persane mort en 1270 ? Clara Murner, docteure en études arabes de l’Université de Strasbourg, spécialiste du soufisme, très attachée au Périgord, esquissera des réponses lors d'une causerie interactive.

Quel est le secret de la sagesse universelle d’un des plus grands génies mystiques de tous les temps, de sa poésie inspirée qui fait de lui le poète le plus lu outre atlantique ? Qu’est ce qui touche, attire et inspire les femmes et les hommes de notre temps, penseurs, auteurs, artistes ? Jeudi 17 juillet à 18h15, à l’Écho-hameau de la Servantie, à Beauregard-et-Bassac, Clara Murner — productrice et animatrice radio (émission Trans-méditerranée sur Bergerac 95), contributrice presse écrite et on line (Le journal du Périgord, le Démocrate de Bergerac, L’Avenir du Passé, Famosa), autrice (Petit lexique pour comprendre le soufisme, aux éditions Erick Bonnier, 2021), traductrice (de l’arabe en français du poète americano-libanais Khalîl Gibran) et docteure en Études Arabes de l’Université de Strasbourg — sera sur ses terres périgourdines pour aborder son sujet de prédilection.

Présence au monde

« Basé sur l’amour, son enseignement parle à toutes et à tous, croyants ou non-croyants, de toutes traditions et de toutes époques. L’amour universel de Rûmî, chanté dans ses œuvres, transcende les limitations de la raison humaine : l’amour se révèle par la présence au monde, la prise de conscience du lien cosmique qui relie chaque atome au cosmos. Le cœur de l’Homme est le lieu de manifestation de l’amour qui fait mouvoir le soleil et les étoiles. Le rituel giratoire des derviches nous rappelle le secret de l’univers et Rûmî nous invite à l’approcher. »

Jalâl ed-Dîn Rûmî (1207-1273), appelé Mevlânâ (notre maître), touche un public
qui outrepasse l’horizon de l’Islam et du Soufisme. Jusqu’à nos jours, sa sagesse universelle croise la quête de sens. « Son œuvre majeure, le célèbre Mesnevi, dissipe les chagrins et embellit le caractère des hommes. C’est le remède des cœurs. »

• Signature de l’ouvrage Petit lexique pour comprendre le soufisme.