De son expérience de terrain au sein d’Imasens, institut spécialisé issu de l’Institut du goût créé en 2006 pour mener des études consommateurs sensorielles et marketing, en France et à l’international, Jeanne Chapuzet a acquis en quelques années une expertise qui lui a permis de gravir les échelons. « J’ai débuté en tant que préleveuse pendant un an et demi, jusqu’à la fin de la crise sanitaire, il s’agissait d’assurer la disponibilité des produits qui vont être soumis aux tests. Puis je suis devenue panel leader, c’est-à-dire responsable de la gestion et de la coordination du panel : organisation des séances de dégustation ou de test, veille au respect des protocoles, collecte les résultats… »
Depuis un peu plus d’un an, elle est chargée de planification. Elle gère une équipe de production d’une dizaine de personnes, sur les 32 qu’emploie Imasens sur quatre sites. Leur travail quotidien permet de garantir des tests qualitatifs afin d’orienter le développement marketing et commercial des produits, pour une moyenne de 70 testeurs par séance. Ils sont sélectionnés en fonction de leurs habitudes de consommation et sur des critères d’âge, sur une base de 8 à 10 000 consommateurs. Ce sont ainsi 1200 études qui sont réalisées chaque année en laboratoire sur le site de Coulouniex-Chamiers et à domicile.
Faire face aux imprévus
« Mon travail consiste à organiser les plannings de sorte que les études soient prêtes en temps et en heure, et qu’ensuite les résultats soient traités et envoyés dans les délais impartis pour chacun des clients », explique Jeanne. La jeune femme travaille avec la grande distribution sur des produits de consommation courante. « Ma fonction consiste à faire face à de nombreux imprévus. Par jour, nous organisons deux à trois sessions de tests sur site. Pour pouvoir les gérer au mieux, il faut que le travail de terrain se passe de manière optimale. Il y a autant de tâches en amont qu’à l’issue des tests. Le volet logistique est essentiel. »
« Ma mission est que l’étude se déroule sans accroc » Jeanne Chapuzet

Les délais voulus par les clients varient beaucoup, cela peut être quelques jours pour établir le compte rendu des résultats. Jeanne Chapuzet est en contact quotidien avec les fournisseurs pour que le produit arrive sur site afin d’être testé. « Je suis logisticienne en cheffe, plaisante la jeune femme, je gère des hommes (en l’occurrence des femmes), des produits et des données.»
Titulaire d’un DUT génie biologique option diététique et d’une licence pro commercialisation des aliments santé, Jeanne a appris le volet ordonnancement grâce à son expérience de terrain. Atout indéniable, elle connaît toutes les étapes et garde à l’esprit que la demande client prime sur tout le reste : il arrive que celui-ci change d’avis, réduise les délais…
Donner une chance aux jeunes talents
Ce que Jeanne Chapuzet apprécie le plus dans son travail, c’est le volet encadrement des apprentis et des stagiaires. « Avec ma binôme Noriane Minot, nous sommes maîtres d’apprentissage depuis la rentrée 2024. » La jeune femme accompagne des jeunes issus du BUT génie biologique de l’IUT de Périgueux. « On me l’a proposé un peu par hasard. Cela me plaît beaucoup. Nous accueillons des étudiants de 2e année ou 3e année pour les stages ou en contrat d’apprentissage sur les deux dernières années. Le volet transmission est important, mais au-delà de l’aspect formation, on les accompagne sur le plan humain dans leur première expérience professionnelle. »
La satisfaction de Jeanne est de voir ces apprentis être embauchés, comme ce fut le cas l’an dernier pour deux jeunes femmes. Pour Jeanne Chapuzet, les échanges sont facilités du fait de son jeune âge, mais elle sait qu’elle doit conserver ses capacités de manager et rester ferme si nécessaire. « Au sein d’Imasens, on fait confiance aux jeunes générations, comme ce fut le cas pour moi. On donne leur chance aux jeunes talents. »









