

Sur la rive gauche de la Dordogne, le ruisseau qui débouche à Port de Couze en provenance de Lalinde, en passant par Montferrand et Beaumont, et près de Saint-Avit-Sénieur, a été un lieu d’habitat important durant la Préhistoire. Ce n’est pas la vallée de la Vézère, mais il a marqué l’histoire de la recherche de nos origines, notamment avec le gisement de la Gravette qui a donné son nom à la période paléolithique du Gravettien (de 28 000 à 22 000 ans avant aujourd’hui).
L’association CIRPC, Centre international de recherche sur la Préhistoire de la Vallée de la Couze, attire l’attention depuis une quarantaine d’années sur ces sites dont aucun n’est ouvert au public, mais dont les fouilles ont peuplé des vitrines de musées dans le monde.

Combe Capelle loin d’ici
Le plus célèbre est le squelette de l’homme de Combe Capelle trouvé près de Saint-Avit Senieur, aujourd’hui conservé au Neues Museum de Berlin, avec une histoire mouvementée. Vendu en 1910 à l’Allemagne par l’antiquaire Otto Hauser, il avait disparu durant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale avant d’être retrouvé dans des collections emportées par l’armée russe, puis rendues à l’Allemagne de l’Est. Autrefois daté de 30 000 ans, des analyses récentes l’ont rajeuni à 7 500 ans.
Sur le terrain, les recherches souvent anciennes sur les gisements ont parfois été reprises avec des méthodes actuelles.
Cinq conférences dans la vallée

L’ancien ambassadeur Bernard de Montferrand s’active depuis 40 ans avec le CIRPC pour faire connaître les travaux des préhistoriens dans le secteur et ailleurs. Chaque été, en août, un cycle de conférences publiques attire les meilleurs chercheurs. À l’origine concentrées sur la commune de Montferrand-du-Périgord, ces causeries sont désormais réparties dans plusieurs lieux de la vallée de la Couze. Les thèmes sont également élargis à toute la Préhistoire, pour le plus grand bonheur des amateurs. Cette année, ce sera du 18 au 22 août, avec cinq rendez-vous, chaque jour à 17 heures.
• Lundi 18 août , à la salle des fêtes de Montferrand-du-Périgord avec Nicolas Zwyns professeur à l’université de Bordeaux sur les peuplements en Asie centrale et orientale de 120 000 à 12 000 ans.
• Mardi 19 août, à la salle Calypso de Beaumontois-en-Périgord, Catherine Ferrier, maîtresse de conférence à l’université de Bordeaux et Jean-Claude Leblanc de l’Université de Toulouse parleront de Néandertal, le premier architecte et artiste du monde souterrain dans la grotte de Bruniquel, en Tarn-et-Garonne.
• Mercredi 20 août, à la salle des fêtes de Sainte-Croix de Beaumont, Roland Nespoulet, maître de conférence au Muséum national d’Histoire naturelle, évoquera le rôle du muséum en Périgord, propriétaire du gisement de l’Abri Pataud aux Eyzies.
• Jeudi 21 août, à la salle des fêtes de Saint-Avit-Sénieur, Manon Bocquel, doctorante à l’université de Bordeaux, parlera des grandes lames de silex du Magdalénien provenant du Bergeracois.
• Vendredi 22 août, retour à la salle des fêtes de Montferrand, avec Sandrine Costamagno, directrice de recherche au CNRS, sur l’alimentation au Paléolithique, entre part végétale et animale.
• L’accès à toutes ces conférences est gratuit et ouvert au public.