Accueil BIEN avec les jeunes Journalisme : l’avenir d’un métier en question(s)

Journalisme : l’avenir d’un métier en question(s)

Image de freepik
MEDIAS. Le Club de la presse du Périgord organise jeudi 20 novembre une conférence-débat consacrée à la pratique du journalisme en 2025. Jean-Marie Charon, observateur reconnu du monde de la presse, partagera son analyse sur les grandes tendances du journalisme contemporain, les enjeux de la déontologie face aux nouvelles pratiques d’information et les mutations économiques et sociales du secteur.

Le docteur en sociologie et ingénieur d’études au CNRS explore le monde du journalisme, de l’information et des médias en se préoccupant particulièrement des évolutions du métier et des transformations qui touchent sa pratique, de l’impact sur la déontologie. Les futurs et jeunes journalistes sont donc très concernés par ses travaux… mais aussi tous les citoyens préoccupés par la construction et la transmission de l’information, soucieux d’aller au-delà de la “consommation” des ”nouvelles”. Être journaliste en 2025 : l’heure des questions, thème choisi pour cette soirée, devrait éclairer les professionnels (et ceux qui se destinent à la presse) comme ceux qui les lisent et les écoutent.

Analyses et repères

Jean-Marie Charon © D.R.

Auteur de rapports et missions qui font date et autorité, en 1999 et 2014, Jean-Marie Charon continue d’observer les mouvements de fond et de forme des médias en France, et dresse un panorama toujours documenté de ce baromètre de notre démocratie, dans une mise en perspective constante avec ce qu’il se passe ailleurs.

Les bouleversements liés à la montée en puissance du numérique, l’accélération des transmissions, la multiplication des formats et canaux de diffusion produisent autant de pertes de repères et de confusions pour les émetteurs comme pour les récepteurs. Ses recherches permettent d’apporter des réponses, et d’abord de se poser les bonnes questions, sur les nouvelles écritures, l’émergence et la concentration d’entreprises de presse, les enjeux de cette économie, l’organisation de cet écosystème…

Venez nombreux

Son dernier ouvrage, Jeunes journalistes – L’heure du doute (Entremises éditions, 2023), est le fruit d’une enquête sur ce « métier passion » porté par un enthousiasme qui tourne parfois à la démotivation, au plus près des nouvelles compétences et pratiques : il partagera témoignages et analyses et, apportant sa pierre à la nécessaire éducation aux médias, il ouvrira bien sûr le dialogue avec le public, accompagné dans ces échanges par les membres du club de la presse du Périgord investis dans l’organisation de cette soirée.

Rendez-vous jeudi 20 novembre à 19h au centre départemental de la communication Joséphine-Baker, cours Saint-Georges, à Périgueux. Entrée libre.