Accueil BIEN ailleurs Invasion amoureuse

Invasion amoureuse

Sandrine Biyi © Josselin Rolland
ENTRE DEUX MONDES. Sur les bords de la Dordogne, avant le siège de Périgueux en 849, les Vikings ont laissé des traces sur lesquelles revient Sandrine Biyi dans son nouveau roman, L'ombre du Loup.

L’une des premières incursions vikings commence en Scandinavie, an 847. Ivar, fils du jarl Knut du fjörd de Ringkøbing, embarque avec les siens pour la Francie et le golfe de Gascogne. Son peuple est décidé à conquérir des terres encore vierges et à forcer la
main au roi Charles le Chauve, empêtré dans des guerres de successions intestines, en Aquitaine.
Avec les völvas, sorcières chamanes, les runes sacrées, les Déesses et Dieux qui l’accompagnent, Ivar a hâte de découvrir ces nouvelles terres. Là, vivent la jeune Fleur et sa famille, son clan est installé depuis toujours sur les rives de la Dordogne. La vannière y tresse l’osier, avec l’insouciance heureuse de ses 15 ans.

Présence scandinave en Aquitaine

Après une attaque impitoyable qui les oblige à se cacher dans la proche forêt, tout est à reconstruire et, malgré ses blessures, Fleur se révolte pour dépasser la loi du plus faible et ne plus jamais être une victime. Qui a attaqué ? Qui sont ces hommes ? Des mercenaires à la solde du roi ou de l’église ?Des Nordhoms déjà installés en colonie le long de la Dordogne ?
Le destin va mettre Ivar et Fleur en présence à l’orée de l’embrasement de l’Aquitaine : une alliance inattendue va se nouer. Et Sandrine Biyi nous entraîne à la suite de ces deux destins, entre collines de l’Entre-deux-Mers et fjords danois, dans une saga familiale riche en rebondissements, mêlant deux civilisations dans cette Aquitaine médiévale qu’elle adore, avec des échappées vers d’envoûtantes terres nordiques.

L’ouvrage paraît le 10 octobre, mais l’autrice dévoilera sûrement quelques pages à l’occasion de sa venue au Salon du livre de Lempzours, dimanche 5 octobre.

L’ombres du loup, Sandrine Biyi, 21 €, Éditions Savine Dewilde

Une moisson de livres

Sandrine Biyi écrit sur le monde médiéval et l’Aquitaine est sa terre de prédilection. Ses recherches historiques mettent notamment en lumière le combat des femmes aux XI et XII siècles, les années d’Aliénor, mais aussi la pharmacopée du Moyen Âge et les voyages en Orient d’alors.

De 2011 à 2018, l’autrice a déroulé les sept tomes de sa série La Dame de La Sauve, qui lui a valu le prix d’Aquitaine du Lion’s Club 2012 et le prix de Saint Estèphe. En 2016, elle obtient le prix spécial d’histoire de la ville de Mirepoix avec Cathares, une tragédie basée sur les premiers bûchers en Aquitaine, dans le Lot-et-Garonne, 40 ans avant Montségur. En 2021, l’Hôtel des Deux Vallées est publié aux éditions Savine Dewilde : le récit repose sur le témoignage du dernier passeur pyrénéen et retrace l’aide apportée aux évadés par les montagnards durant la Seconde Guerre mondiale.

Après ce succès critique et de librairie, toujours aux éditions Savine Dewilde, Sandrine Biyi publie en 2022 L’Héritage de Violette Pinkerton qui salue l’engagement des premières institutrices pour filles dans le milieu rural de l’Entre-deux-Mers, à l’aube de la Grande guerre : Violette Pinkerton, au sortir de l’école normale, se heurte au maire du village et au curé. En 2024, La Nuit des Femmes obtient le prix littéraire du Périgord vert avec l’histoire de quatre sœurs dans le Périgord du XIIe siècle, en 1178, sur les terres de Bertran de Born, chevalier et troubadour de renom, témoignant de la condition des femmes dans l’Aquitaine médiévale et du savoir immense des guérisseuses.