
C’est un nouveau concept de séjours expérientiels en pleine nature, imaginé par Marine Dargon pour vivre le mouvement, la création, le lien humain loin des formats touristiques classiques. Make Fire ne se présente ni comme une retraite, ni comme un stage sportif mais comme une expérience collective et sensible.
Le premier séjour à thème proposé, Sauvage, se déploie en Dordogne et en Ardèche aux côtés de sportifs, explorateurs ou artistes eux aussi engagés dans l’expérience. Pour la Dordogne, rendez-vous est donné dans la forêt de Lanmary, dans l’écrin d’Huttopia, en tiny-house et glamping.
Corps, tête, cœur à l’unisson

C’est le chemin personnel de Marine Dargon dans des environnements exigeants (hôtellerie) qui l’a conduite à ce concept. Sa conviction ? « Les fondamentaux ne suffisent jamais à expliquer pourquoi certains projets prennent vie et d’autres non. » L’invisible, c’est-à-dire l’humain, fait la différence : « la qualité de présence, l’engagement réel des équipes, l’alignement des intentions… » qui conditionnent l’élan collectif, la transformation durable.
Elle s’est ainsi intéressée « aux lieux qui transforment, aux formats immersifs et aux retraites pour se mettre en mouvement autrement par la nature et la relation aux autres ». Et a éprouvé la nécessité « d’expériences réellement holistiques, pensées comme un tout cohérent ».
Elle a conçu des séjours « pour nourrir le corps, la tête, le cœur et le collectif », pour une expérience humaine au cœur même du projet, dans une énergie simple et exigeante, pour avancer sans se comparer. Des profils de sportifs, explorateurs, artistes et créateurs guident le séjour dans la maîtrise et la constance plutôt que le bruit, « dans l’engagement plutôt que la démonstration ».
Des piliers structurants

Pour assouvir un besoin de nature, une envie de rupture avec le quotidien pour vivre une expérience collective forte et marquer une respiration dans sa ligne de vie, se mettre en mouvement sans souci de performance, le séjour croise Denis Tribaudeau, aventurier et coach survie (qui connaît bien le Périgord noir où il anime des stages de survie,) mais aussi Le Paon pour un temps de créativité ou encore Hem pour aborder le mouvement (inspirés par BKS Iyengar), Francis Collie (asso JeSuisLaPiste) pour le pistage animalier, et bien d’autres guides.
Les héros de Make Fire sont autant de présences vivantes qui partagent le rapport à l’effort, au doute, à la discipline, à la nature et au collectif, et vivent le séjour de l’intérieur : « ils pratiquent, mangent, échangent, expérimentent et créent du lien avec les participants ».
Un équilibre corps, tête, cœur et collectif
Le concept développe des séjours à thème, tout inclus, conçus comme des expériences collectives et transformatrices combinant sport et mouvement, culture et création, nature et lien humain
Chaque séjour repose sur un équilibre entre corps, tête, cœur et collectif, avec un programme construit autour du thème “Sauvage” pour explorer « le lien au vivant, à l’effort juste, à l’instinct et au collectif », invitation à revenir à l’essentiel, au plus près de la nature, en Dordogne comme en Ardèche.

En plus des ateliers, l’hébergement, la restauration et le rythme des journées sont pensés avec des repas pris ensemble, des temps informels encouragés pour alterner effort, respiration, exploration et moments de partage.
Les activités proposées sont structurées jour par jour (deux ateliers principaux et du temps pour vivre l’expérience à son rythme).
Côté Corps (mouvement, aventure, dépassement juste) : préparation à la course d’orientation avec Sébastien Raichon, champion du monde de Raid ; mini-raid d’orientation mêlant course et canoë (4 /10 /20 km), parcours acrobatique dans les arbres avec Au fil des cimes ; mobilité, coordination, conscience corporelle avec Movement Practice Paris. Pas de compétition, mais un outil de connexion à soi et aux autres.

Côté Tête (création, transmission, regard neuf), de quoi ralentir, observer, créer et porter un autre regard sur le monde : atelier d’écriture animé par Lucas Delattre, journaliste et enseignant ; pistage animalier en forêt de Lanmary avec Francis Collie (JeSuisLaPiste), exploration libre de l’art pariétal, fresque sauvage et peinture rupestre, pigments naturels et land art avec Le Paon ; modelage XXL en terre crue et création collective avec Marie-Laure Guillon.
Côté cœur (sens, sensations, reliance) : Yoga et philosophie avec Hém, ornithologie et botanique pour une découverte du vivant avec Véronique Cornuaille ; survie douce et apprentissage des bases essentielles (feu, eau, bivouac) avec Denis Tribaudeau, autant de rituels collectifs en pleine nature et moments symboliques qui structurent le séjour, pour des repères émotionnels forts et une mémoire commune.









