
« Ouvert en septembre 2023 après un an d’incubation, L’Hangare est le lieu des possibles, facilitateur des projets émergents, des envies de partager des savoirs, connaissances… », souligne Julie Senegas, salariée du tiers-lieu Thibérien. Un endroit inspirant et exemplaire pour Émergence Périgord, puisqu’il a fait partie de sa promotion 2022 du parcours d’incubation.
Ce n’est donc pas un hasard si la journée Boost s’est déroulée entre ses murs. Organisée, pour la quatrième année consécutive, celle-ci marque la fin du parcours de pré-incubation (3 mois) et la moitié du parcours d’incubation (12 mois). Au cœur de cette journée, l’épreuve attendue et redoutée en même temps : le pitch. Chacun des seize membres de ces parcours ont eu trois minutes pour présenter leur projet devant un panel d’acteurs du territoire.
Écovillage et séjours de répit

Parmi eux, le Périgord Vert se taille la part du lion. Là plus qu’ailleurs, les projets portent sur des lieux de partage et de rencontre : un bar associé à une ludothèque à Ribérac, un garage associatif à Saint-Jory-de-Chalais, une librairie-bouquinerie-café/salon de thé au cœur du Parc naturel régional Périgord-Limousin, un écovillage sur une thématique féérique à Abjat-sur-Bandiat, un pôle famille au sein de l’association “Happï culture” basée à Champniers-et-Reilhac ou encore l’organisation de séjours de répit chez l’habitant du côté de Piégut-Pluviers….
Le Périgord Blanc est également bien représenté, et parmi les projets les plus aboutis, notons celui d’Anne Grange, avec sa “Matériotek”, à retrouver dans la Halle 4 du futur tiers-lieux du Sîlot, dès son ouverture prévue cet automne. L’idée de cette ressourcerie à destination des artistes et artisans d’art, l’ancienne productrice de spectacles et de film l’a nourrie depuis son arrivée dans le département il y a deux ans. « J’avais envie de revenir à mes premiers amours, c’est à dire le travail créatif autour de différentes matières, et me suis rapidement heurtée aux difficultés rencontrées par les créateurs, liées au territoire : manque de liens entre pairs, précarité…, explique-t-elle. J’ai créé en novembre dernier le collectif Labo Babel ». L’objectif : créer une émulation autour de matériaux récupérés. En plus de l’espace de réemploi, il s’agit de favoriser les rencontres entre pairs, impulser des projets artistiques,ou encore proposer des ateliers créatifs…
Solidarité et biodiversité

En Périgord Noir, la solidarité prédomine. Claire Thiébault, infirmière à Montignac, projette l’organisation de séjours de vacances pour les personnes en situation de handicap, tandis que Raphaëlle Prouin veut restaurer l’identité des femmes victimes de violences conjugales via la pratique de la Biodanza, du côté de Carsac-Aillac.
En Périgord Pourpre, l’unique projet présenté ne manque pas d’originalité. Installé en lisière de forêt, à Eymet, depuis 2006, Tim Richardson mène des pratiques de cultures bio, et a vu la population de salamandre augmenter. Avec son association Les Amis de Sally, créée en 2021, il anime des activités créatrices de liens (balades, ateliers, conférences, lectures…) autour de la nature. Fort de cette expérience, il nourrit le projet d’animer une parcelle en ville à destination des jeunes et des familles auprès d’un public fragilisé.
Des idées à suivre, mais surtout à soutenir.
• Émergence Périgord est né en 2018 de l’alliance de trois structures de l’Économie Sociale et Solidaire spécialisées dans l’accompagnement et le financement de porteurs de projet : Atis, Coop-Alpha et France Active Nouvelle-Aquitaine.