Sa signature n’est pas inconnue des lecteurs de BIEN en Périgord puisque Claude-Hélène Yvard contribue régulièrement à nos reportages. La journaliste est aussi maman d’un « adolescent multidys sévère » et elle a été amenée à suivre, avec lui, un parcours du combattant pour les démarches du quotidien et pour son avenir en milieu ordinaire. Aussi, Flavien « a décidé de ne rien s’interdire et ambitionne de hautes études ». Et son fils aîné est identifié HPI, avec TDA (trouble du déficit de l’attention) et dysgraphie. L’autrice dédie l’ouvrage à tous les jeunes qui, comme eux, ont « des particularités, des spécificités », pour les aider à aborder l’avenir en confiance. « Il y a beaucoup de moi dedans, de mon combat pour qu’ils puissent aller au lycée et poursuivre des études supérieures. »
Ainsi est né ce livre, d’informations collectées pour répondre à ses propres attentes et qui peuvent ainsi bénéficier à d’autres. Ce guide d’orientation destiné aux élèves après la 3e est édité par Studyrama, maison spécialisée dans un public d’étudiants et leur famille, et d’enseignants. « Aborder la question de l’orientation sous le prisme des élèves en situation de handicap, ça n’existait pas, c’est le premier guide à se préoccuper spécifiquement de leur inclusion. »
Développer l’autonomie, mieux gérer les besoins
Synthétique, il fournit des informations claires et accessibles sur les droits, les ressources disponibles et les aménagements spécifiques : textes juridiques, dispositifs pour faciliter la vie lycéenne et étudiante des jeunes en situation de handicap, conseils pratiques, stratégies adaptées, etc. Conçu comme une boîte à outils, il est enrichi de témoignages d’étudiants, parents en galère, référents : Jean-François Lafont, conseiller technique Éducation inclusive auprès du recteur dans l’académie de Bordeaux ; Geoffroy Chergui, de la mission handicap écoles de la CCI Dordogne ; Karine Verdeau, responsable du service PHASE de l’université de Bordeaux… Des éléments de droit ouvrent des horizons, « puisque l’accès à l’éducation et aux études supérieures est un droit depuis vingt ans », tout comme l’accès au logement.
La première personne rencontrée pour cet ouvrage, c’est le député de la 4e circonscription de la Dordogne, Sébastien Peytavie, lui-même en situation de handicap, qui ne disposait pas de chiffres à propos des étudiants concernés. Preuve de l’utilité du projet. Son témoignage figure dans le livre.
Du concret pour foncer
Après un an de recherche d’informations, le livre a vu le jour le 10 octobre, « journée des Dys », et son intérêt, salué par les familles, ne se dément pas depuis. Les 1000 exemplaires représentent un gros tirage pour l’éditeur et une version audio est envisagée. « Je précise que ce n’est pas un ouvrage contre les enseignants, qui ne sont pas formés pour accueillir ce public : il devrait ouvrir le dialogue et les aider aussi. » Claude-Hélène souligne cette nécessaire sensibilisation, tout comme celle des camarades de classe. Et ce dans un contexte où l’on parle de plus en plus de harcèlement, en établissement ou en ligne. Elle insiste sur les « défis spécifiques rencontrés par les élèves en situation de handicap, favorisant ainsi un environnement scolaire plus inclusif et respectueux, en prenant conscience, notamment, que 80 % des handicaps sont invisibles ». Ces handicaps qu’elle connaît le mieux de par sa propre expérience avec les dys.
Tous les possibles

Du collège au plus haut niveau, en passant par le lycée général ou technologique, les contrats d’apprentissage et dispositifs spécifiques, elle décrypte les sigles et acronymes, les filières, le filtre de Parcoursup et les autres inscriptions… Les aides financières, support d’intégration essentiel, sont aussi présentées. Le sommaire n’oublie pas de détailler les aménagements et soutiens possibles, les aides pédagogiques et à la vie quotidienne, l’adaptation pour les examens et les tutorats, la pratique sportive, les stages en entreprises, l’expérience internationale… parce qu’Erasmus+ ne laisse pas ces jeunes sur le quai. Les universités particulièrement vertueuses sont mises en valeur, avec une charte d’accueil bien appliquée, tout comme la charte “Grandes écoles et handicap”.
Répertoire indispensable
Le travail d’équipe, les regards croisés, l’indispensable apport d’associations nationales et locales (et l’autrice n’oublie pas les territoires ultramarins), toutes les recherches de solutions répertoriées (avec de précieux contacts utiles en fin de livre) montrent que l’entraide bienveillante facilite l’inclusion. Et quand les montagnes sont trop difficiles à déplacer, l’enseignement à distance prend le relai avec les campus connectés, comme celui de Bergerac. Enfin, Claude-Hélène Yvard rappelle qu’on peut avoir besoin d’aide juridique pour se défendre. L’énorme travail de collecte de données qu’elle a réalisé et les perspectives qu’elle ouvre devrait éviter au plus grand nombre d’en arriver là.
• Études et handicap. Construire son parcours scolaire et universitaire, de la 3e aux études supérieures. Claude-Hélène Yvard, Éditions Studyrama.









