Dans le cadre de sa mission “Adaptation au changement climatique”, le Parc invite avec ce concours à imaginer l’avenir de son territoire face aux défis du changement climatique : récit, poème, chanson, théâtre seront bienvenus, tout est permis sur la forme, sur cette trame de fond. Le narrateur peut être un humain, un objet, un animal, un arbre, le récit (en français ou en occitan) se déroulera en 2050 sur une commune du territoire du Parc, qui devra être nommée.
Les bouleversements climatiques en cours laissent supposer que le Périgord-Limousin de demain sera bien différent de celui d’aujourd’hui, il va devoir évoluer et s’adapter à de nouvelles réalités économiques, sociales et environnementales. Le Parc naturel œuvre déjà avec les acteurs locaux pour fédérer les habitants et imaginer des solutions adaptées pour un avenir désirable et à la hauteur des enjeux, dans un contexte de changement climatique.
Imaginer l’avenir
Ce concours d’écriture contribue à inclure les citoyens dans cette démarche : du 15 juin au 15 septembre, en partenariat avec la médiathèque de Thiviers et La Maison du Goupillou, il invite à réfléchir à la nécessité de s’adapter aux changements climatiques annoncés. Ouvert à tous, résident ou non du territoire, il appelle des contributions de moins de 2 pages, dans une forme littéraire libre. Chacun peut mettre la période estivale à profit pour s’essayer à l’écriture et à cet exercice d’anticipation territoriale. Les contributions sont à déposer avant le 15 septembre.
Bouleversements en cours

Pour nourrir l’imagination des participants, le Parc met à disposition une fiche “Évolution du climat à l’horizon 2050” issue du diagnostic de vulnérabilité mené ce début d’année : les projections climatiques n’épargnent pas cette région, pourtant encore préservée, qui devrait faire face à des températures comparables à celles de Nîmes aujourd’hui. Avec des
conséquences lourdes sont à prévoir sur l’agriculture et la sylviculture, deux secteurs clés de l’économie locale, particulièrement sensibles à la raréfaction de la ressource en eau et aux sécheresses induites par la hausse des températures. Canicules, incendies, sécheresses estivales, raréfaction de l’eau sont des risques face auxquels le Périgord-Limousin dispose d’atouts de résilience. Les nombreuses zones humides en sont l’illustration, capables de stocker l’eau de pluie pour la restituer en cas de sécheresse. L’adaptation est aussi une affaire humaine, à appréhender dès à présent… Ce concours
d’écriture peut se révéler une bonne entrée en matière pour y réfléchir, en invitant habitants et visiteurs à imaginer un avenir le plus éloigné possible des scénarios catastrophes tant redoutés. Utopies bienvenues !