Avec l’économie circulaire, l’objectif est d’arriver à une meilleure utilisation des ressources et de diminuer l’impact sur l’environnement. Tout en réalisant des gains d’énergie, en optant pour le réemploi et le recyclage, on peut même développer le bien-être des individus. En lançant un nouvel appel à projet pour récompenser les meilleures initiatives dans ce domaine, le Département souhaite favoriser l’économie du territoire tout en respectant les enjeux de la transition énergétique, pour lutter contre le changement climatique.
Ambitions environnementales

Dès 2021, la collectivité a renforcé son soutien aux initiatives et investissements dédiés : ce premier appel à projet a permis un effet levier avec des aides pouvant compléter d’autres financements pour soutenir les innovations, permettre des expérimentations locales, diffuser les bonnes pratiques.
Le dispositif est reconduit cette année en direction des associations développant un ou plusieurs de ces usages : partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants, le plus longtemps possible, pour réduire les matières premières utilisées et les déchets produits.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin, à déposer sur la plateforme-portail des usagers. Le seuil minimum des investissements concernés pour postuler est de 15 000 euros. Quatre prix sont prévus : 7 000, 5 000 et 3 000 euros, et un prix spécial du jury de 5 000 euros.
L’an dernier, quatre initiatives associatives ont été récompensées :
– Question de Culture pour l’ouverture d’une “matériauthèque”
– L’attache Rapide pour son projet de développement d’une plateforme de compostage
– RAM DAM pour son projet de structuration et professionnalisation d’une offre de collecte, valorisation, vente, et sensibilisation au sein d’une recyclerie départementale
– Aide 24 a obtenu le Prix spécial du jury pour son projet “mousse”.