
On connaissait à Charlotte Segonzac, originaire de Périgueux, le talent musical qu’elle exprime au piano, notamment aux côtés de la flutiste Valérie Leroux, elle aussi périgourdine. La fille du docteur Segonzac, dont le départ à la retraite a attristé le quartier Saint-Georges et au-delà, dévoile ce début d’automne une autre corde à son arc avec la parution d’un ouvrage consacré à l’allégresse… et la musique n’est pas pour rien dans l’art de repousser le flot de mauvaises nouvelles entendues chaque jour.
Un coup de foudre intellectuel et artistique unit Ghyslain Lévy, qui illustre cet ouvrage, et Charlotte Segonzac, tous deux passionnés d’art, musiciens et littéraires. « Depuis quelque temps, Ghyslain Lévy songeait à écrire sur le thème de l’allégresse, pour mettre à distance le pessimisme ambiant et le bruit des bottes, de plus en plus pressant, harcelant. » La rencontre avec Charlotte Segonzac a permis l’union de leurs forces pour donner lieu à cet ouvrage « à la fois pluriel et singulier », qui leur ressemble à tous les deux et convoque « ce qu’ils aiment le plus au monde : les arts et l’humain ».
Pied de nez poétique
Dans un monde saturé d’informations anxiogènes liées aux conflits, violences et populismes de tous horizons, L’allégresse ou l’humour de la vie tient en un pied de nez insolent : « au catastrophisme ambiant, les auteurs opposent un geste fort, la résistance par la légèreté ». Les auteurs de ce « livre inclassable, à mettre entre toutes les mains » l’ont voulu « ni traité austère, ni injonction morale », plutôt une méditation, « un espace où l’on peut penser sans lourdeur et goûter à cette liberté intime qui, même fragile, défie les pesanteurs de l’époque ».
Ressentir et se laisser toucher
L’allégresse s’écrit et se peint aussi. Les tableaux viennent enrichir l’ouvrage d’un autre langage : « ils ne sont en rien des illustrations du texte, mais ouvrent un dialogue avec lui. Saisie grâce aux mots, l’allégresse se laisse également dévoiler par les couleurs et les formes ». Cette expérience esthétique parallèle vient augmenter et transformer l’essai, plutôt que décorer le propos. L’éditeur ajoute : » tout parle à la curiosité du flâneur (…) La promenade n’est pas un simple déplacement, c’est une expérience sensorielle et poétique, mémorielle aussi. » C’est une école de lecture, et la réciproque est vraie. « Ghyslain Lévy et Charlotte Segonzac en font la démonstration. L’allégresse ou l’humour de la vie est une balade. Les parfums, les couleurs et les sons s’y répondent. (…) Les auteurs parlent avec légèreté de sujets graves. N’est-ce pas l’une des formes de l’humour – et le début d’une sagesse ? » Les références musicales font bien sûr partie du voyage…
« Chérubin comme un double de Mozart, une sorte d’Éros musical prenant dans son charme les cœurs humains qui tombent sous son pouvoir… Chérubin chante « pour lui-même », exprimant dans cet auto-érotisme du Narcisse lyrique, le désir de rien qui échappe à la fidélité de l’objet. »
Les auteurs
Formée au lycée Henri IV puis à l’ENS-LSH de Lyon, Charlotte Segonzac est docteure en Littératures comparées, spécialiste des liens entre littérature et musique. Également pianiste, elle est diplômée du Conservatoire Supérieur de Paris et a été l’élève de Brigitte Engerer. On lui doit Écrivains et livrets d’opéra au tournant du XXe siècle (Champion, 2023) et divers articles sur les livrets d’opéra. Depuis début 2024, elle est aussi critique musical pour la revue Avant-Scène Opéra et a obtenu en mars dernier sa qualification aux fonctions de maîtresse de conférences en Littérature Française.

Ghyslain Lévy, médecin psychiatre de formation, exerce la psychanalyse à Paris. Il est aussi écrivain, auteur de Le Don de l’ombre (2014), Survivre à l’indifférence (2019), La Vie partielle (2021) et Malaise dans la fraternité (2024) aux éditions Campagne Première. Directeur de plusieurs colloques et publications, il dirige depuis 2009, au Quatrième Groupe, dont il est membre, un séminaire Penser avec le mal. Artiste peintre, il a exposé plusieurs fois à la galerie The Muisca Art Space dans le Marais, à Paris, et prépare plusieurs expositions (tableaux et sculptures).
• Livre disponible à partir du 3 octobre, éditions du Palio, 22 €.