Accueil BIEN être Des commerces au cœur du patrimoine

Des commerces au cœur du patrimoine

© SBT
PATRIMOINE VIVANT. Le concours photo “Les plus beaux centres-villes commerçants" est ouvert jusqu'au vendredi 1er août à 17h. Bien des villages et villes du Périgord ont de solides arguments pour participer.

La 5e édition du concours photo “Les plus beaux centres-villes commerçants” se joue sur le thème du patrimoine. Ces témoins d’un art de vivre que sont les places du marché de villages médiévaux, ruelles de bastides ou artères principales de villes préfecture concentrent l’identité d’une région avec ce qu’il faut de convivialité en terrasses, de vitalité sociale, de diversité d’activités indépendantes. Ces cœurs battants des communes incarnent l’âme d’une France qui attire et qui rassemble : 64 % des Français se disent attachés à leur centre-ville et 72 % le fréquentent au moins une fois par semaine*.

Qui peut concourir ?

100 % gratuit, ce concours est ouvert à toutes les structures, adhérentes ou non à la Fédération nationale des centres-villes Les Vitrine de France : associations de commerçants, fédérations ou regroupements d’associations de commerçants, mairies, offices du commerce, chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers, communautés de communes, communautés d’agglomération, offices de tourisme et managers de centre-ville.

Le concours a vocation à valoriser l’attractivité de ces lieux de vie et à faire connaître des trésors architecturaux, historiques et culturels au-delà des territoires concernés. Les candidats peuvent envoyer jusqu’au vendredi 1er août à 17h, sur lesplusbeauxcentresvillescommercants@fncv.org, une photo du centre-ville commerçant, le titre du cliché et un texte présentant la photo et la commune candidate. Celle-ci doit présenter une photo qui éclaire le dynamisme, la beauté, les hommes et les femmes avec un élément de leur patrimoine (architecture ou archéologie, spécialité culinaire, savoir-faire artisanal, référence artistique, lieu culturel, pensée d’intellectuel, édifice religieux).

Votes en septembre

Le public votera du 1er au 15 septembre sur Facebook et Instagram. La cérémonie de remise des prix, à Nancy, le 13 octobre, favorisera le partage en réseau. Un magazine numérique compilera toutes les photos et leurs textes d’accompagnement.

Cinq lots récompenseront les plus belles photos, dans trois catégories : grand prix du Jury, coup de cœur des Vitrines de France, votes du public. Quatre critères départageront les candidats : lumière sur le patrimoine, mise en valeur de l’humain, beauté et originalité de la photo, pertinence du titre et du texte accompagnant la photo.

* 9e baromètre du centre-ville et des commerces (institut d’études CSA – association d’élus et de parlementaires Centre-Ville en Mouvement – programme étatique Action Cœur de Ville)