Le Salon du livre animalier et de la biodiversité ouvrira ses portes les samedi 4 et dimanche 5 octobre au Théâtre de Périgueux et dans d’autres lieux. La Ville, dont la préoccupation pour la condition animale se traduit notamment par un élu délégué à cette cause, Patrick Capet, propose la deuxième édition de ce salon dédié à la lecture et au plaisir d’apprendre sur les animaux et la biodiversité : un rendez-vous familial par excellence, avec un programme pour petits et grands, « pour accompagner la prise de conscience du grand public quant à la présence des animaux dans la ville », un quotidien partagé sur un même territoire où les services de la Ville s’efforcent de favoriser la cohabitation. La protection et le bien-être des animaux passe ainsi par l’installation de nids d’hirondelles, la labellisation des parcs et jardins en “Refuges de biodiversité”, la mise à disposition de cartes “urgence animale”, l’officialisation des nourrisseurs de chats, la future création d’un cimetière animalier…
Découverte et échanges
Le Salon du livre animalier et de la biodiversité accueille des auteurs, conteurs, entomologistes, forestiers et personnalités actrices du bien-être animal et de la protection de la nature. Allain Bourgrain-Dubourg, écologiste et animateur animalier, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui agit pour la biodiversité en France et à l’international, est le président d’honneur de cette édition riche en ateliers, spectacles pour enfants, table ronde, conférences, dictée animalière sur des thèmes allant de l’animal féministe à la communication animale (lire le programme détaillé). Une balade urbaine partira le samedi à 14h30, guidée par le service Ville d’art et d’histoire, l’Atlas de la biodiversité et la SPA ; une autre le lendemain matin à 10h15, en forêt, avec la société mycologique et botanique du Périgord. Et, bien sûr, éditeurs, auteurs et illustrateurs seront au contact du public durant les deux jours.
Refuges LPO

Les refuges LPO sanctuarisent des espaces verts où la Ville s’engage à protéger et favoriser la nature. Après le parc Gamenson en mars 2024, la labellisation du Jardin des Arènes en refuge de biodiversité sera célébrée en ouverture du salon, vendredi 3 octobre à 17 h 30, en présence d’Alain Bougrain-Dubourg.
Mené en lien avec le budget participatif 2024, ce projet repose sur le programme Refuges LPO de mobilisation des citoyens qui vise à accompagner et engager chacun à agir pour la biodiversité. Un Refuge LPO est un terrain privé (petit ou grand jardin) ou public (parc, espace vert, sentier) « sur lequel le propriétaire ou gestionnaire s’engage moralement à accueillir, protéger et favoriser la nature selon les principes de la Charte Refuges et des 15 gestes favorables à la biodiversité qui découlent de cette Charte ».