Accueil BIEN aimé Découvrir le monde fabuleux des forêts

Découvrir le monde fabuleux des forêts

ÉDITION. La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France a publié une bande dessinée « Les forêts, un monde fabuleux à découvrir » aux éditions Casterman. Une édition pédagogique pour mieux connaître cet univers et prendre conscience de son importance pour la biodiversité. À mettre entre toutes les mains de 7 à 99 ans.

Disponibles dans toutes les librairies en France, 7000 exemplaires ont été édités dont un tiers a été préacheté par la Fédération des parcs, pour une diffusion sur leurs territoires respectifs.

Un projet interparcs fédérateur

Chargée de mission Forêt et changement climatique au Parc Naturel Régional Périgord Limousin (PNRPL), Laure Martin-Gousset prend en main le projet avec les éditions Casterman en décembre 2020. Elle entreprend dès le début de l’année 2021, de mettre en place une collaboration avec la Fédération des parcs, qui donnera lieu à une convention en mars 2021.

Dès lors, le calendrier est serré pour une sortie prévue en mars 2022, à l’occasion de la journée internationale des forêts. « Un important de travail de compilation des différentes remarques, avis, remontés par les chargés de mission forêt de la trentaine de parcs impliqués » souligne Laure, « afin d’en faire une synthèse plus rassurante pour l’éditeur ».

Les chargés de mission éducation ont également été sollicités afin que l’ouvrage soit pleinement en lien avec les programmes scolaires.

Des valeurs fortes

En filigrane et dans le respect de la création de l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu, la volonté des parcs d’éclairer de façon pédagogique des perceptions parfois erronées : « Le fait par exemple » indique Laure « qu’il n’y ait plus de forêt primaire en France contrairement à ce que beaucoup de gens pensent aujourd’hui ». Les différents types de gestion forestière, les coupes rases, la chasse, sont des thématiques fortes abordées, avec la volonté pour les Parcs, de donner des explications contextuelles sans prise de position.

« En plus de l’apport d’éléments scientifiques sur les habitats, les différents types de forêts françaises, d’illustrations destinées à soutenir l’imagination et la créativité des auteurs, » explique Laure « la Fédération a souhaité que l’ouvrage soit imprimé en France chez un imprimeur labellisé Imprim’Vert », ce qui était pleinement en accord avec les Éditions Casterman qui éditent tous leurs titres sur papier PEFC ou FSC.

Un livret pédagogique en réflexion

Destinée en priorité aux enfants, même si les adultes pourront tout autant l’apprécier, la bande dessinée fourmille de références. L’illustratrice Adrienne Barman a savamment distillé des sujets évocateurs des contes et légendes, en référence à l’imaginaire collectif de nos territoires.

Pour prolonger ce beau projet d’édition et apporter désormais des éléments plus ludiques, des livrets pédagogiques vont être élaborés par les Parcs. Une déclinaison de différents éléments développés en fonction de l’identité de chacun des territoires.

 

Un pôle Forêts et changement climatique actif

Sous la responsabilité de Laure Dangla, responsable du Pôle Animation Territoire Durable, Laure Martin-Gousset est chargée de mission forêt et changement climatique. Elle a également une seconde casquette puisqu’elle est également en charge l’évaluation de la charte du PNRPL.

Ingénieure agronome diplômée d’AgroParisTech, elle est très fière de travailler depuis trois ans au PNRPL et y prend toujours autant de plaisir. Issue d’une formation généraliste, elle s’est spécialisée en sciences politiques, écologie et stratégie et a attrapé le virus de la forêt en y réalisant tous ses stages, notamment auprès de l’ONF sur la réserve biologique intégrale du Mont Ventoux.

Elle anime avec Laure Dangla la charte forestière des territoires dont le programme est construit avec tous les partenaires gravitant autour de la filière forêt : élus, professionnels, forestiers, propriétaires, associations naturalistes. Le renouvellement actuel de la charte forestière génère un investissement particulièrement accentué sur le changement climatique et la forêt, avec la mise en place de parcelles d’expérimentation, mais également une sensibilisation forte des élus par rapport aux forêts : comment construire des bâtiments publics en bois local par exemple ou prévenir les risques d’incendies forestiers sur leurs communes.

Un projet de Sylvio-trophée destiné à valoriser les pratiques de gestion forestière des propriétaires et gestionnaire sur le territoire se met en place pour une première édition cette année.