Accueil BIEN être Comment améliorer notre état de santé en région ?

Comment améliorer notre état de santé en région ?

© Image de jannoon028 sur Freepik
SANTÉ. Une deuxième phase de consultation numérique, ouverte jusqu'au 10 septembre, est lancée par l'ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la révision de son Projet régional de santé (PRS). Une consultation... à domicile, pour tenter de remédier aux tendances lourdes, à commencer par la désertification médicale. Chaque citoyen est invité à se connecter pour participer.

Chaque Périgourdin se sent concerné par son environnement médical et c’est le moment de s’exprimer via la consultation de l’ARS, au moment où le nouveau ministre de la Santé et de la prévention, Aurélien Rousseau, est en déplacement en Dordogne, « au cœur de l’été», pour « montrer la priorité qu’il accorde aux conditions d’exercice des professionnels, en ville comme à l’hôpital, ainsi qu’aux actions de prévention du quotidien » : point sur le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé, à Lanouaille ; visite du service des urgences et de la maternité du Centre hospitalier de Sarlat.

Les réponses et propositions des citoyens, des usagers, des professionnels, des acteurs de santé et des élus, le moment est venu de choisir les actions prioritaires à déployer.
Ce PRS, qui définit la politique de santé régionale en cohérence avec la Stratégie nationale de santé (SNS), fixe le cadre d’action pour faciliter l’accès aux soins et lutter contre les inégalités.

Les enseignements de la première phase

Fin 2022, près de 4 000 participants ont répondu à la consultation citoyenne engagée par l’ARS, pour environ 50 000 contributions autour des neuf thématiques et enjeux principaux du système de santé néo-aquitain (accès à la santé, prévention, prise en charge des personnes âgées ou en situation de handicap, aide aux aidants, etc.).
Les préoccupation font écho aux priorités lisibles dans le Projet régional de santé : garantir un accès général à la santé, dans les villes comme dans les territoires ruraux ; améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé à l’hôpital et dans les établissements ; faire de la prévention un axe majeur de la politique de santé régionale ; développer des solutions innovantes pour prendre en compte la diversité des situations en santé.

Deuxième phase de la consultation citoyenne

Les 20 propositions retenues par l’ARS après analyse des résultats de la première phase, à partir des priorités exprimées et sur lesquelles elle peut agir concrètement, sont soumises à ce deuxième temps de consultation.
Les participants doivent classer les propositions par ordre de priorité et les commenter. « Les mesures définies comme essentielles pour améliorer le système de santé feront l’objet d’un suivi assidu de l’ARS en lien avec ses partenaires, notamment avec l’appui de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA). »

Accéder au questionnaire en ligne 

Sur le site dédié, après la première page de questionnaire, on accède à ce tableau avec les 20 propositions : on peut accéder à chaque case pour connaître le détail de la proposition formulée. Et laisser son contact en fin de consultation pour recevoir la synthèse des résultats.

© ARS