Accueil BIEN avec les jeunes Cauchemar en sourdine

Cauchemar en sourdine

© Camel Guelloul
PRÉVENTION. Dans le cadre d’une action d'information sur les conduites addictives auprès des jeunes du département, le service prévention du centre hospitalier de Vauclaire propose une série de rencontres avec Camel Guelloul, toxicomane abstinent, jusqu'au 11 février, dans plusieurs villes de Dordogne.

Ces interventions, organisées en partenariat avec le Contrat local en santé mentale de la Communauté d’agglomération bergeracoise, ont lieu grâce à un appel à projet auprès de la Mildeca, collectif de travail composé par des acteurs ressources du territoire qui ajoute aux principaux porteurs de projets : la Maison de protection des familles, l’infirmier conseiller technique de la DSDEN, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, la Sécurité routière, le Pôle de soins addictologie du centre hospitalier de Vauclaire, la Maison des ados, le Centre info jeunes, le Centre d’études, d’information et de documentation sur les addictions, addictions France, les Missions locales, les Maisons familiales rurales.

À portée de drame

L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux risques des addictions par l’un de ceux qui les a vécues dans sa chair et dans sa tête : ce témoignage fort et authentique touche aussi le grand public, auquel les séances sont ouvertes, il souligne la souffrance et les dégâts dont il faut ensuite se relever, à force de temps et de courage, en ayant perdu beaucoup de soi et des autres au passage.

Trois rencontres à mots touchants

La mobilisation des acteurs locaux autour de la prévention permettent de programmer et d’ouvrir ces échanges au plus grand nombre, gratuitement. Prochaines dates : jeudi 5 février à La Force (14h à 17h, espace socioculturel) et lundi 9 février à Montpon (14h-17h, foyer municipal). Mardi 10 février, au cinéma Rex, à Sarlat, une discussion avec Camel Guelloul est prévue après la projection de Requiem for a dream (20h30, interdit aux moins de 16 ans, entrée libre et gratuite).